S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Événements de la FFE

Enzo Lefort "On a un titre à conquérir par équipes !"

11/05/2017 Imprimer

A une semaine du Challenge International de Paris, nous avons rencontré Enzo Lefort, tenant du titre et actuellement numéro 3 mondial.

A J-7 de la plus prestigieuse coupe du monde de fleuret hommes, il se livre sur ses objectifs, son début de saison et ses envies sportives pour l’année 2015.

 CIP affiche 2015 (968x1280).jpg

 

1) Bonjour Enzo, à une semaine du CIP 2015, dans quel état d’esprit es-tu ?

A une semaine, du CIP je n'y pense pas trop encore. Je tache juste de me préparer afin d'arriver prêt le jour J! Mais c'est sur que chaque séance d'entrainement est optimisée pour arriver au top de ma forme au CIP.

 

2) Tu es le tenant du titre, est-ce que cela te met une pression supplémentaire ?

J'essaie de ne pas me mettre trop de pression, l'an dernier au championnat d'Europe à Strasbourg je m'étais un peu trop mis la pression, et cela s'est traduit par une contre performance! Du coup j'aborde ce CIP 2015 sans pression, comme je l'ai abordé l'an dernier... Pour moi c'est la meilleure méthode !

 

3) Comment te prépares-tu pour cette compétition ?

Dans un premier temps je me suis remis en forme physiquement, puis je m'attelle en ce moment à retrouver mes sensations sur la piste. Et pour cela, il faut de nombreuses séances d'assaut, que nous concoctent nos entraineurs à l'INSEP.

Enfin, 3 à 4 jours avant la compétition quand je suis en forme physiquement et au point au niveau de mes sensations, je cherche à me reposer et à "faire du jus", comme on dit, afin d'arriver frais et dispo le jour de la compétition !

 

4) En quelques mots, comment résumerais-tu ton début de saison ?

Mon début de saison est plutôt bon, avec une 3e place à la coupe du monde de Tokyo. Cependant, je suis conscient de ne pas encore avoir atteint mon meilleur niveau, et certain que j'ai encore de nombreux progrès à faire dans certains compartiments du jeu.

 

5) 2015, année qualificative pour les JO, est-ce que tu y penses déjà ?

Oui, c'est sur qu'en cette année 2015, je suis très conscient que la qualification olympique commence dans 3-4 mois. Il va falloir réussir à répondre sur les compétitions sélectives pour les prochains championnats d'Europe, du monde qui se dérouleront dans 5-6 mois, et pour les jeux Olympiques qui se dérouleront dans 1 an et demi !

Cela implique d'être performant sur une longue période, et peut être difficile à gérer ....

 

6) Un petit mot pour donner envie aux spectateurs de venir à Coubertin les 17 et 18 janvier prochains ?

Venez nombreux nous encourager ! Le spectacle sera au rendez-vous ! J'ai un titre à défendre en individuel, et on a un titre à conquérir par équipes !


ITW Lefort.jpg

Compétitions en France 2188 lectures