S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Événements de la FFE

Un week-end parfait pour les Français

04/05/2015 Imprimer

Alexandre Podium.jpg


Ce fut un week-end parfait pour les épéistes français et les sabreuses. Alexandre Blaszyck a remporté l’épreuve en individuel ce samedi, avant d’assister au sacre par équipes de ses compatriotes le dimanche. Les sabreuses ont fait de même à Pékin, alors que l’épée dames a terminé 3è. Le fleurettiste Vincent Simon a raflé la 3ème place à Saint-Pétersbourg.

Gauthier Grumier et Ulrich Robeiri étaient attendus, mais c’est finalement Alexandre Blaszyck qui a triomphé facilement du Hongrois Gabor Boczko (15-9) en finale. Le tireur de 27 ans remporte son premier Challenge SNCF Réseau, après avoir déjà atteint la finale en 2013, perdue face à Daniel Jérent. Un succès qui fera oublier les déceptions des deux premiers au classement mondial, Gauthier Grumier sorti en 16è de finale et Ulrich Robeiri sorti en 8è de finale.

Sur la lancée d’Alexandre Blaszyck, les Bleus ont confirmé le dimanche en remportant l’épreuve par équipes. « Nous on ne vise pas la qualification olympique pour les Jeux de Rio, on vise la première place, commente Hugues Obry dans L’Equipe de ce lundi. Pas question de se contenter du minimum. » Le ton était donné. Après avoir battu la Russie en demi-finale, les épéistes entraînés par Hugues Obry ont dominé l'Allemagne en finale 33 touches à 31. L'équipe de France était composée de Gauthier Grumier, Daniel Jerent, Ronan Gustin et Ulrich Robeiri. A égalité au terme du quatrième relai (12-12), les Français se sont détachés progressivement avant de s’imposer.

« Nous voulons la première place »

"En face de nous, ils essaient de nous emmener dans quelque chose que l'on n'aime pas trop, mais les mecs ont les reins solides. Notre jeu est bien réglé. Ce qui est intéressant, c'est qu'on arrive à rééditer ça plusieurs fois", a commenté l'entraîneur Hugues Obry sur l’express.fr après la victoire. Dès les huitièmes de finale, les tricolores avaient éliminé la Chine (35-28) grâce notamment aux sept points d’avance donnés par Grumier. En quarts de finale, l’Italie d’Enrico Garozzo (N.3 mondial) et le champion du monde 2011 Paolo Pizzo (N.9 Mondial) n’a pas tenu face à la solidité des tireurs français (39-28). Puis ce sont les Russes qui ont subi la loi des Français en demi-finale (39-30).

 

Podium épée équipe.jpg

 

A l’épée toujours, les femmes (Maureen Nisima, Auriane Mallo, Lauren Rembi et Marie-Florence Candassamy) aussi ont brillé à Johannesburg, montant sur la 3è marche du podium. « Il y a l’ébauche d’une équipe », analyse le DTN Christian Peeters. Même métal mais en individuel pour le fleurettiste Vincent Simon, 3è à Saint-Pétersbourg. Enfin, les sabreuses Charlotte Lembach, Cécilia Berder, Saoussen Boudiaf et Manon Brunet se sont imposées à Pékin.


week end 1er mai.jpg

 

Un grand bravo à tous ! #LaVoieVersRio

Compétitions dans le monde 5810 lectures