S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Événements de la FFE

Vichy accueille la Fête des Jeunes 2015

02/06/2015 Imprimer

Bandeau-Mail-699x131.jpg


Changement de ville et direction Vichy pour cette 40è édition du Critérium National Minimes qui se déroulera les 6 et 7 juin prochains au centre omnisports Pierre Coulon de Vichy.

Epreuve incontournable pour nos escrimeurs en herbe, l’édition 2015 de la Fête des Jeunes qui verra s’affronter 800 minimes venus des quatre coins de la France. Une épreuve individuelle et par équipes récompensera les meilleurs de la saison dans une ambiance qui promet d’être électrique.

 

 IMG_0573 - Version 4.jpeg

A quelques jour de ce grand rendez-vous, nous avons rencontré Gérard Guillot, coordonnateur local de la "Fête des Jeunes" Vichy 2015 et président de la société d'escrime de Vichy. Entretien       

1) Bonjour M. Guillot, depuis combien de temps travaillez-vous à l’organisation de la Fête des Jeunes ?

Le 29 octobre 2012, nous recevions à Vichy Madame Isabelle LAMOUR. Autour de la table, Jérôme JOANNET, directeur de l’Office du Tourisme et du Thermalisme de Vichy, Frédéric FERRANDON tout nouveau président de la ligue d’Auvergne d’Escrime, Bernard MOLLE, trésorier de cette même ligue et moi-­même président de la Société d’Escrime de Vichy et secrétaire de ligue.
Maître Jean-­Paul CHEVALIER indisponible à cette heure-­là est cependant très présent. Depuis 1990 il inocule "le virus" escrime à Vichy.


2) Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ?

La conversation amène les souvenirs et rappelle des liens entre Vichy et l'escrime. Un grand Maire de Vichy, dès les années 60 avait doté notre célèbre mais petite ville d'infrastructures sportives de haut niveau. Nous, parmi ses héritiers, avons le devoir de faire vivre ces infrastructures et de faire briller notre ville. 
Voilà, 40 ans après que Jacques DONNADIEU, directeur technique national de la FFE et ancien directeur du CREPS de Vichy, eut créé la "Fête des Jeunes" en 1975, celle-ci débarque le 6 juin 2015 à Vichy. 


3) C’est une première pour Vichy. Comment s’organise la mise en place d’une telle compétition ?

Depuis longtemps, bénévolement et mus par la passion de l'escrime et de notre ville de Vichy. De la passion.... dévoreuse d'énergie. De la patience et beaucoup d'impatience. Du courage, des sacrifices consentis pour soi-même, des attentes des élus, des directeurs et un engagement des acteurs des services et de toutes les "petites mains", petites mais capables. 



4) A J-4, comment abordez-vous cette dernière ligne droite ?

À quelques jours de l’échéance notre seule certitude est que 82 pistes sont prêtes à accueillir les concurrents et qu’une soixantaine de personnes locales se sont dépensées sans compter pour proposer du plaisir à tous.

VIVE L’ESCRIME !



Programme 2015 du Critérium National Minimes

 

Samedi 6 juin : épreuve en individuel

08h00 : début des assauts

17h15 : début des finales

 

Dimanche 7 juin : épreuve par équipes

08h00 : début des assauts

15h00 : début des finales

                                       

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les informations sur le Critérium National Minimes sur le site dédié : http://fetedesjeunes.com


Fête des Jeunes 8899 lectures