S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE

Découvrir la FFE

18/03/2013 Imprimer

  logo FFE.png


 A quoi sert la Fédération française d'escrime?

La Fédération Française d'Escrime est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique depuis 1891, et disposant de la part du ministère chargé des sports, d'une délégation de service public.



L'essentiel de son rôle est défini à l'article 1er de ses statuts :

1.1 - De régir et assurer en France la pratique, l'enseignement, la promotion de l'escrime et des activités qui s'y rattachent,
y compris celles de loisirs. (Fleuret, Epée, Sabre et autres nouvelles pratiques,  l'Escrime Artistique et de Spectacle.)

1.2 - De promouvoir physiquement, intellectuellement et moralement les personnes par la connaissance et la pratique de l'escrime.

1.3 - De coordonner l'action de toutes les personnes morales et physiques qui s'intéressent à l'escrime, de les représenter
et de les défendre auprès des pouvoirs publics, des autorités, des fédérations et des organismes français et étrangers,
pour toutes questions concernant leur participation aux activités de l'escrime.

1.4 - De favoriser le rayonnement de l'escrime française dans le monde.

1.5 - De développer la lutte contre le dopage ou toute autre forme d'utilisation de produits prohibés par la loi française,
dans le cadre de la lutte contre la toxicomanie.

1.6 - De veiller au respect de la Charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique
et Sportif Français (CNOSF).

1.7 - De veiller au respect de l'environnement et favoriser le développement durable.
 
 

Sa structure

 

Plus concrètement encore, la Fédération est l'unique interlocuteur pour l'escrime des instances nationales et internationales : Ministère, Comité National Olympique, Comité International Olympique, Fédération Internationale d'Escrime, Confédération Européenne d'Escrime, Confédération Méditerranéenne d'Escrime, Confédération Francophone d'Escrime. Elle est représentée dans les régions françaises par des ligues régionales ou des comités régionaux, et dans les départements français par des comités départementaux. Pour rationaliser la pratique compétitive, les ligues sont regroupées en 5 zones. La Fédération renouvelle à la suite de chaque olympiade ses instances dirigeantes, constituées de l'assemblée générale composée des représentants élus des clubs au sein des ligues un comité directeur de 34 membres élus par l'assemblée générale, un bureau fédéral élu par le comité directeur en son sein et un président élu par l'assemblée générale sur proposition du comité directeur. Les instances dirigeantes rendent compte chaque année lors de l'assemblée générale, de l'activité de la Fédération. Dans le cadre de cette délégation de service public, la Fédération a pour mission exclusive d'organiser les compétitions en France, de délivrer des titres à l'occasion des compétitions, et d'organiser la formation des maîtres d'armes. Dans le cadre de cette mission de service public, elle assure également la réglementation et la discipline.

 

Le Comité Directeur Fédéral a mis en place pour le fonctionnement fédéral des commissions :

 

Celles chargées du fonctionnement :

Commission juridique et des mutations

Commission de discipline et de discipline dopage

Commission de contrôle des opérations électorales

 

Celles chargées de la gestion compétitive :

Commissions d'armes au nombre de 6

Commission du haut niveau

 

Celles chargées de l'encadrement des compétitions :

Commission des éducateurs

Commission d'arbitrage

Commission médicale

 

Celles chargées du développement :

Commission de la vie fédérale

Commission des vétérans

Commission de l'escrime artistique

Commission de l'escrime entreprise

Commission du Marketing et de la Communication 

Commission Grands Evènements

Commission patrimoine et honneurs

Commission des jeunes

 

L'intitulé de ces différentes commissions donne une idée des missions fédérales engagées dans le cadre d'un projet fédéral avec l'approbation de l'assemblée générale fédérale, en liaison avec le Ministère  des sports, dans le cadre de conventions d'objectifs.

La Fédération 16399 lectures