S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE

SNCF Réseau soutient l’AS Quetigny escrime

05/11/2018 Imprimer

 ASQ (2).jpg

Comme chaque année dans le cadre du partenariat avec la Fédération française d’escrime, SNCF Réseau décernait son coup de cœur pour une action sociétale menée par un club ou un CID.

Parmi les projets retenus, c’est finalement au projet de l’AS Quétigny escrime que SNCF Réseau a décidé d’adresser son coup de cœur et d’aider l’association à hauteur de 5000 €.

Le projet :

L’AS Quétigny escrime s'est inscrit depuis 2 ans dans le développement de l'escrime sous toutes les formes proposées par la FFE notamment sous l’impulsion de son enseignant, Nicolas REGNARD, titulaire de 2 CQP fleuret et épée et assistant social de formation ayant participé à la formation « escrime adaptée ».

En 2018, le club a mis en place, en partenariat avec l'UFR STAPS de Dijon, filière APA et l'association Pluradys (réseau de professionnels de santé ainsi que de parents destiné aux enfants présentant plusieurs symptômes ou dysfonctions relatives aux pathologies du développement et /ou des troubles des apprentissages) une initiation à l'escrime adaptée pendant 12 semaines.

Le groupe était composé de 8 enfants âgés de 6 à 12 ans atteints d’hyperactivité, de troubles autistiques, de troubles du champ visuel, de dyspraxie ; des enfants ayant peu accès aux activités sportives ordinaires.

Cette expérience a permis de démontrer que grâce à une pédagogie adaptée apprise lors de la formation auprès d'Antonio Meffé, l'escrime pouvait être pratiquée par tout le monde quel que soit les difficultés. Le respect des règles, de son adversaire, la maîtrise de soi et de ses émotions, la vie de groupe sont autant d'apprentissages nécessaires au développement et à l’épanouissement des enfants quelques soit leurs difficultés.

Fort de cette expérience, les parents ont sollicité l'enseignant pour savoir si leurs enfants pouvaient continuer l'escrime l'année suivante en club.

Depuis septembre le club accueille 8 enfants de 7 à 11 ans présentant plusieurs symptômes ou dysfonctions relatives aux pathologies du développement et /ou des troubles des apprentissages, en partenariat avec l'association PLURADYS afin d’avoir une évaluation précise de l'enfant et ainsi adapter l’apprentissage.

Le projet répond à plusieurs objectifs :

• Proposer un cours d'escrime dédié et adapté aux enfants présentant des difficultés cognitives afin de leur permettre de devenir des escrimeurs à part entière et ainsi intégrer, en fonction de leurs rythmes, un cours classique.

• Permettre l’inclusion des enfants en difficultés au sein d'un club sportif ordinaire et ainsi créer du lien social afin que chacun apprenne de la différence de l'autre.

 

Site internet : http://www.asq-escrime.fr

Photo : Gabriel Leffad (SPEOS / FFE) 

 

Actus générales 356 lectures