S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Haut niveau

"C'est le sérieux du travail et l'investissement qu'il faut saluer"

07/09/2015 Imprimer

Avant la première coupe du monde senior de cette nouvelle saison, nous avons rencontré Michel Salesse, directeur des équipes de France et responsable de la vie sportive.

Il dresse le bilan de l’année sportive écoulée et fixe les objectifs pour l’équipe de France.

Photo MS 2.jpg

 

 

1) Bonjour Michel Salesse, quel bilan tirez-vous des dernièrs championnats d’Europe et du monde ?

C’est un bilan extrêmement positif, aux championnats d’Europe nous obtenons 4 médailles individuelles (bronze pour Le Péchoux FHS et Lucenay EHS), 2 à l’épée féminine (argent pour Candassamy et bronze pour Jacques André Coquin) et 3 par équipes avec un titre au fleuret masculin, l’argent au sabre dames et le bronze au fleuret dames. Aux monde nous obtenons encore 7 médailles : 3 d’or (Robeiri EHS ind., FHS et EHS par équipes) 1 d’argent (SDS équipes) 3 de bronze (Lefort FHS ind, Grumier EHS ind, FDS équipes). Ce sont des résultats très encourageants qui récompensent tous les efforts consentis à l’entraînement. La France remonte à la 3ème place au rang des nations.

 

ITW MS UNE.jpg


2) Quels sont, selon vous, les points forts et points faibles pour chacune des 6 armes ?

Au fleuret masculin nous avons une équipe extrêmement dense avec un heureux mélange d’hommes d’expérience et de jeunes talentueux. Les résultats déjà obtenus montrent tout le potentiel aussi bien en équipe qu’en individuel.

Chez les dames à cette arme, nous avons aussi un concentré de talents qui individuellement a du mal à s’exprimer mais arrive à se retrouver par équipes pour faire de très bons résultats.

Au sabre chez les hommes la progression laisse entrevoir de grandes possibilités, mais il y a encore une petite marche à franchir pour disputer les podiums.

Chez les dames là aussi un mélange d’expérience et de jeunesse qui donne d‘excellents résultats par équipes, mais pas encore de médailles individuelles, ce qui ne saurait tarder si elles continuent leur progression.

A l’épée hommes, les résultats sont excellents aussi bien en individuel que par équipes. L’extrême densité de cette arme devrait nous permettre d’envisager de très bonnes choses pour l’avenir.

A l’épée dames c’est un peu plus difficile. En individuel après de superbes championnats d’Europe, des mondes décevants. Par équipes, malgré une belle victoire en coupe du monde à Rio des résultats aux Europe et aux monde vraiment très en dessous de ce que l’on peut espérer de cette équipe. Elles ont un fort potentiel mais n’en ont pas pris conscience.

 

Dans toutes les armes c'est le sérieux du travail et l’investissement, qu’il faut saluer. L'implication des entraîneurs et des athlètes est l'atout majeur des résultats à venir que nous espérons tous brillants.

 

3) Quels sont les objectifs pour la saison à venir ?

En cette saison pré olympique, les objectifs sont simples : il nous faut réussir nos championnats du monde et d’Europe, se classer dans les 4 premiers mondiaux pour les qualifications par équipes, dans les 16 pour les individuelles et ainsi aborder la saison prochaine dans les meilleures conditions et pouvoir sélectionner le maximum d’athlètes aux JO de Rio.

 

Haut niveau 5497 lectures