S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Découvrir l'escrime > Les différentes pratiques

D'Artagnan et Milady, les retrouvailles !

22/07/2013 Imprimer

IMG_1330.JPG

Le rideau est tombé sur trois jours de fête endiablée au cœur de la cité médiévale de Pérouges, dans l'Ain le week-end du 14 juillet dernier. Trois journées hautes en couleur au cours desquelles les passionnés d'escrime artistique et sportive, les fans de cinéma de cape et d'épée et un public avide de découvrir ce monde envoûtant se sont pressés pour côtoyer les vedettes du grand écran qui les ont fait rêver et ont suscité bien des vocations d'escrimeurs...

En effet, un bel hommage vient d'être rendu aux acteurs Gérard Barray et Mylène Demongeot, qui incarnaient respectivement un d'Artagnan d'anthologie et une envoûtante Milady dans le film de Bernard Borderie « Les Trois Mousquetaires » (1961), en présence du Maître Claude Carliez, légende vivante dans le milieu de l'escrime, qui régla les combats de nombre de films et téléfilms de cape et d'épée.

Un grand moment d'émotion fut d'ailleurs « l'adoubement » du Maître au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite, par Madame Brigitte Saint-Bonnet, Présidente de la Ligue d'Escrime de l'Académie de Lyon.

Initiations à l'escrime sportive par le Maître Evelyne Gérardin, conférence sur « Le vrai d'Artagnan » par Madame Odile Bordaz, exposition « de cape et d'affiches » par le réalisateur et collectionneur Philippe Donadille, combats de rues, spectacles, dédicaces, intronisations dans la « Compagnie des Mousquetaires d'Armagnac »... rien n'a manqué à ces journées magiques, et les ruelles pavées ont résonné du cliquetis des épées et des exclamations d'une foule nombreuse et enthousiaste, au cours de laquelle on relevait la présence de nombreux maîtres d'armes.

Des passionnés venus parfois d'au-delà de nos frontières (Russie, Italie, Espagne...) avaient fait le déplacement pour la circonstance et la presse (dont une télévision ukrainienne) a largement tourné stylos, micros et caméras en direction de Pérouges...

Des troupes d'escrime artistique, parmi les plus renommées (« Compagnie d'Armes de Lyon », « Scaramouche », « Les Lames sur Seine », « La Garde des Lys ») ont animé avec fougue les rues de la cité et se sont vu décerner les Trophées Gérard Barray, Mylène Demongeot, Claude Carliez et Guy Delorme (du nom du « plus gentil des méchants de cinéma »). La cité de Pérouges, qui a servi de décor à tant de films de cape et d'épée et autres, s'est vu attribuer, quant à elle, le « Prix Bernard Borderie ».

Un événement hors du commun dont les images alimenteront nos « greniers à rêves » pendant longtemps...

de Pierre MONIER


Retrouvez le reportage diffusésur télématin sur : http://pluzz.francetv.fr/videos/telematin.html (à 1:57)


_MG_7820.JPG

De gauche à droite : au micro - Pierre MONIER, Mylène DEMONGEOT, Gérard BARRAY, Maître Claude CARLIEZ


1071290_4515561425658_2145568643_o.jpg

P1010781 - Copie.JPG

P1010778.JPG

 

Retrouvez la présentation e l'événement

Les différentes pratiques 3075 lectures