S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Découvrir l'escrime > Les différentes pratiques

Des initiatives à saluer sur l’Escrime adaptée en Rhône-Alpes

03/06/2014 Imprimer

Un module d’enseignement d’escrime adaptée a été créé par Maître Olivier Imbery Assistant Technique Départemental de la Loire.

Précisions

 

photos escrime adaptée.jpg

L’aventure a débuté au printemps 2013, sous l’impulsion de Me Olivier Imbery, ATD de la Loire et maître d’armes du club de Boisset Escrime.

Au départ : 10 jeunes de 14 à 16 ans de la section ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) du Lycée Albert Thomas de Roanne, présentant des troubles cognitifs ou mentaux, s’initient à l’escrime pendant 7 semaines au travers de l’escrime artistique « adaptée ». 

Outre la joie de constater un épanouissement personnel de chaque tireur - des gamins heureux de jouer sérieusement à Zorro ! – les enseignants du lycée ont été surpris de constater l’acquisition de notions très variées, allant de la pratique du calcul mental, des surfaces, des nombres négatifs à des repères d’histoire…

Expérience très positive que Maître Imbery utilisera dans la conception d’un module d’enseignement d’escrime adaptée déclinée au sabre. L’objectif étant d’initier les élèves, de former les professeurs d’EPS et éducateurs spécialisés à l’enseignement de l’escrime en utilisant les kits 1ères touches FFE et de permettre ainsi une pratique autonome  avec le développement de compétitions entre institutions.

Cette formation délocalisée a pu se faire, grâce au Centre Régional de Formation Rhône Alpes et la signature d’une première convention au printemps 2014 entre la CERA (Coordination Escrime Rhône Alpes) et l’ISEF (Institution Spécialisée d'Education et de Formation) Le Château d’Aix à Saint Martin la Sauveté (42).

L’enthousiasme de Maître Imbéry pour l’escrime doit être communicatif puisque les élèves et leurs 2 enseignants décident de profiter du passeport « Escrime Adaptée à 1€ » mis en place par Boisset, le club pilote d’Escrime Adaptée de la Loire et en remerciant la FFE pour la gratuité de la licence.

 

Une deuxième convention fut signée avec un SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) et avec pour objectif  la mise en place d’un programme de psychomotricité-escrime en partenariat avec toute une équipe médicale et un travail en duo entre la psychomotricienne et le Maître d’armes.

Le club de Boisset a donc intégré depuis ce printemps, 12 tireurs FFSA et leurs 2 professeurs d’EPS. Le principe n’est pas seulement d’apprendre à tirer au sabre « adapté », mais de pratiquer avec les autres escrimeurs du club dans des assauts mixtes et ainsi de former tout le monde à l’arbitrage « adapté ».

 

Parallèlement, Maître Imbery est « monté à Paris » pour intégrer la commission nationale mixte (FFE/FFSA) et est devenu le coordonnateur FFSA / FFE Ligue Lyonnais en appui de Maître Coutant, référent Escrime / Sport adapté pour la ligue du Lyonnais.                            

C’est bien connu : à plusieurs, on se sent moins seul … et c’est en se coordonnant que toutes les initiatives locales vont se fondre dans un Challenge national d’escrime adaptée qui se déploiera dès la saison prochaine.

Pour que ces expériences profitent à tous, Maître Imbery va superviser la création d’un site dédié à l’escrime adaptée qui fournira à tous les contacts les stages possibles, une compilation des méthodes d’enseignement  et bien sûr, un calendrier des compétitions et manifestations diverses. Ce site sera mis en place au cours de l’été pour être opérationnel dès la rentrée.

 

En attendant, pour tout renseignement, vous pouvez contacter Me Olivier IMBERY 06.82.42.60.18 ou

olivier.imbery3@orange.fr

 

Bravo pour ces différentes actions !

 

photos escrime adaptée2.jpg

 

Article de presse paru dans le Progrès, le 10 février 2014 :

Le Progres edition 10022014.jpg

CAM00100-2.jpg

CAM00111-2.jpg

CAM00096_2.jpg

Les différentes pratiques 3088 lectures