S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Découvrir l'escrime > Les différentes pratiques

L'escrime entreprise

15/09/2017 Imprimer

Commission entreprise carte visite et escrimeur.jpg

Depuis 8 ans, le  principal travail de la Commission Entreprise a été de faire connaître à nos licenciés : le sport entreprise et de quitter l’étiquette « CORPO » ainsi que de développer des actions vers les CE d’ENTREPRISE.

La principale action annuelle est le Championnat de France Entreprise Individuel et par équipe.

Il n’existe pas de filtre de participation comme dans les autres Championnats (quotas, classement) la seule et unique condition est d'être salarié ou en activité professionnelle pour les indépendants, en apprentissage ou en recherche d'emploi.

L'épreuve par équipe est la seule épreuve mixte de la fédération ou la composition de l’équipe est faite de deux hommes et d’une femme dans un relais à l’Italienne en 30 touches. Les épreuves par équipe sont dotées de bon d’achat en matériel pour une valeur de 3000 €

 

Catégories concernées par le sport Entreprise : (données 2013)

Junior  salarié ou en apprentissage  18 ans à 20 ans  2854 
Senior   20 ans à 40 ans    8456
Vétéran encore en activité   40 ans à 62 ans et plus V1 V2 V3  8535

 

 34 %  de nos licenciés peuvent prétendre à participer à nos épreuves fédérales d’entreprise

Lorsqu’ils engagent, ils sont sous le nom de leur « Entreprise » et non sous l’identité de leur club fédéral d’origine.

 

Historique de notre pratique « SPORT ENTREPRISE »

La commission a été créée dans les années 1980 sous la présidence de Mr ABRIC Pierre, elle regroupait surtout la pratique de l’escrime dans les établissements CORPORATIFS :

ASPTT, POLICE, AIR France, SNCF, EDF GDF etc. très peu de pratiquants des entreprises du milieu privé ou des collectivités territoriale ou d’Etat.

Le premier président de la commission Mr SANTO de la ligue de Lyon. Sous la direction de M SABATIER Jean Paul et la privatisation de beaucoup de secteur public, la participation de notre pratique perd de l’intensité en terme de participant.

Les différentes pratiques 6281 lectures