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Découvrir l'escrime > Les différentes pratiques

L'éveil escrime

14/01/2011 Imprimer

 

Qu'est-ce que l'Éveil Escrime ?


 Depuis toujours certains éducateurs ont tenté d'aménager les règles et le matériel pour mettre à la portée de la petite enfance la pratique de l'escrime.

C'est chose faite avec l'Eveil Escrime. L'appellation de cette pratique est le symbole le plus évident de la volonté de la FFE de donner le cap. L'Eveil est un terme français, langue officielle de l'escrime dont la fonction est de provoquer l'attention, stimuler l'intérêt et préparer les plus jeunes à l'escrime.

L'Eveil Escrime concerne les enfants de quatre à six ans. Durant les séances, l'enfant va participer à des jeux destinés à développer sa socialisation, le sens de la réflexion, l'habilité, l'équilibre, la dextérité, la coordination... Sans qu'il y ait d'affrontement direct. Il s'agit surtout d'une approche globale de la discipline afin d'acquérir des réflexes qui seront indispensables ensuite à la bonne pratique de l'escrime.




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L'Eveil Escrime est une pratique évidente dans un club car son caractère éducatif est indéniable. En acceptant comme un jeu un affrontement sportif, où il s'agit "de toucher et de ne pas se faire toucher", l'enfant va découvrir et maîtriser :
- Son corps, moyen pour toucher et objet à toucher
- L'autre comme adversaire mais aussi comme ami pour s'équiper, s'entraider, et s'encourager
- Des outils qui figurent des armes pour attaquer et se défendre mais aussi pour développer la psycho motricité
- Rentrer dans une culture où l'histoire, le jeu, les résultats, les passions, les combats, les valeurs tiennent une grand place.

 

L'Éveil Escrime en pratique



Équipé ou pas d'un masque et d'une petite arme en plastique l'enfant apprend à maîtriser son corps en sautant dans des cerceaux, à contrôler ses gestes en jouant avec une balle de tennis, à se situer dans l'espace sur des parcours de découverte ou moyennant des jeux collectifs...


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Documentation



Le document ci-dessous est destiné avant-tout aux enseignants qui seront confrontés aux difficultés posées par un groupe d'enfants de quatre à six ans. Il définit pourquoi on ne peut pas appréhender l'approche de la pratique de l'escrime de la même manière qu'avec des enfants plus âgés. Il dit comment concevoir des séances en déterminant des objectifs adaptés. Enfin il propose un grand nombre d'exemples d'exercices.

Pièces jointes de l'article

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