S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Découvrir l'escrime > Les différentes pratiques

Le fitness escrime

06/07/2011 Imprimer

 Visuel_Fitness

Qu'est-ce que le Fitness Escrime ?


Cette pratique s'adresse surtout aux femmes qui souhaitent entretenir leur corps, garder la ligne ou tout simplement qui souhaitent rester en bonne santé.

L'objectif de la séance est de bouger son corps, ceci peut se faire en musique par le biais de chorégraphie. Il n 'y a pas de contrainte de matériel, les mouvements d'escrime pouvant s'effectuer sans arme.

 


 

Le Fitness Escrime en pratique

 

« L’esthétisme est l’une des valeurs reconnues de l’escrime. »

 
Pratiquer autrement à la recherche du bien-être plus que dans une quête de la performance compétitive, tel est l’objectif de nombreux clubs dans une démarche de diversification des publics.

Fit1w

Fit2w

Avec près de 27%  de ses effectifs, la FFE vous propose de découvrir, au travers de ce document pédagogique, des initiatives proposant « une démarche globale mêlant des mouvements techniques d’escrime apparentées au duel à des mouvements de fitness facilitant une pratique hédoniste de l’activité. »


Illustré par des séquences filmées, ce livret regroupe des approches complémentaires de cette nouvelle pratique sportive où la gestuelle technique devient un moyen d’appréhender et de reproduire à l’identique des actions d’escrime retrouvées en assaut.



Fit3w

A l’aide de « steps », ces mouvements sont réalisés en musique et rythmés suivant le niveau d’apprentissage dans l’unique but d’améliorer la coordination, la synchronisation et le sensation de bien-être.
Fit4w


« Espérons qu’ils inspirent les enseignants et qu’ils inciteront un nouveau public à appréhender différemment ce sport dont chacun a toujours rêvé. »



Bonne découverte et bon usage.

 

 

Téléchargez le document pédagogique.pdf

 

 

 

12964 lectures