S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Découvrir l'escrime > Les différentes pratiques

Pérouges de cape et d'épée

27/06/2013 Imprimer

La cité médiévale de PEROUGES, dans l'Ain, avec le soutien de la Ligue d'Escrime de l'Académie de Lyon et de plusieurs partenaires privés, organise un grand évènement, le week-end du 14 juillet 2013, et vous convie à y participer.

 

Il s'agit de célébrer les retrouvailles, plus de cinquante ans après et sur les lieux mêmes où furent tournées certaines scènes du film de Bernard BORDERIE :

« Les Trois Mousquetaires » (1961) entre les acteurs Gérard BARRAY et Mylène DEMONGEOT, qui incarnaient d'Artagnan et Milady dans cette fresque haute en couleur. Retrouvailles qui auront lieu sous l'oeil bienveillant de leur Maître d'armes de l'époque : Claude CARLIEZ, bien connu des amateurs du genre « cape et épée » et légende vivante dans le milieu de l’escrime.

 

Pour un tel moment de bonheur, quelques-unes des troupes d'escrime artistique françaises les plus réputées (« Les Lames sur Seine », « La Garde des Lys », « l'Ecole Scaramouche » et la « Compagnie d'Armes de Lyon ») feront le déplacement jusqu'à Pérouges et animeront dans le cliquetis des épées les rues de la cité, en hommage à ceux qui ont su nous faire rêver sur grand écran, avec fougue et panache.

 

De nombreuses animations sont prévues : projection de film en plein air, spectacles de rue, exposition « de cape et d'affiches », ateliers d'initiation à l'escrime sportive, conférence sur « Le vrai d'Artagnan », stage d'escrime de spectacle, rencontres et dédicaces...

Sans oublier la possibilité de troquer sa rapière contre une fourchette pour participer à un « Banquet des Mousquetaires » à l'Ostellerie du Vieux-Pérouges ou à un « Pique-Nique Gascon » à l'ombre du vieux tilleul, que l'on soit ou non costumé en spadassin...

 

Une programmation riche et variée, autant sportive que culturelle, qui devrait rassembler autour d'un évènement hors du commun les adeptes de l'escrime artistique et sportive, les bretteurs chevronnés comme les néophytes de tous âges, les cinéphiles nostalgiques et un public curieux et avide de découvrir ce monde envoûtant où le rêve trouve sa place.

 

Renseignements et inscriptions :

OMF de la Cité de Pérouges : 06.75.82.34.85 (www.perouges.fr)

Ligue d'Escrime de l'Académie de Lyon : 04.78.75.36.37

ou : ligue@escrime-ligue-lyon.asso.fr

Pièces jointes de l'article

Actus générales 1925 lectures