S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Découvrir l'escrime > Les différentes pratiques

Quand l'escrime devient citoyenne

21/02/2018 Imprimer

Depuis 2 ans, le Comité Départemental d'Escrime de la Loire accueille régulièrement des groupes de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) dans la salle d’armes de l’AER42.

 

La semaine dernière, une dizaine de jeunes, encadrés par la PJJ a été initiée à l'escrime. L'occasion d'une rencontre entre un sport exigent, qui demande une vraie maîtrise de soi et un nouveau public qui a tout de suite joué le jeu.

L'arme choisie par maître Olivier IMBERY, le sabre, pour le geste, les règles et le dynamisme. Cette journée citoyenne s'est déroulée sur le modèle d'une vraie compétition avec matchs de poule le matin et matchs de classement et podium l'après-midi. 

Une rencontre entre établissements relevant de la PJJ, avec comme objectif de mener ces jeunes à s’affronter, se mesurer, avec pour seul mot d’ordre : garder l’esprit sportif. On ne déroge pas avec la tradition de l’escrime : respect des règles et des adversaires.

Après la traditionnelle remise des prix, la signature officielle de la convention de partenariat qui va pérenniser ce travail entamé en 2016 avec l’aide matérielle de la fédération et qui se poursuit depuis grâce au soutien de "Fais nous rêver – Région Auvergne Rhône-Alpes – Agence pour l'éducation par le sport (APELS) qui a remarqué ce projet et l'a récompensé lors du concours en 2017.


Journée Escrime Citoyenne 42.jpg

Vie du club 552 lectures