S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Découvrir l'escrime > Les différentes pratiques

Remise du rapport « Dispositif des activités physiques et sportives en direction des âgés »

24/01/2014 Imprimer

rapport_prise_en_charge_activites_physiques_sportives_seniors.jpg

Le groupe de travail « Dispositif des activités physiques et sportives en direction des âgés », piloté par le professeur Daniel RIVIERE, a remis le 14 janvier dernier son rapport à Valérie FOURNEYRON, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, et à Michèle DELAUNAY, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie.  

Ce rapport vise à développer la pratique physique des séniors en France, quel que soit leur degré d’autonomie, et y compris après la survenue de la dépendance, dans les conditions d’encadrement les plus adaptées. Les recommandations prioritaires portent sur :

-               l’information du public : le rapport propose la mise en place d’une campagne d’information sur les dispositifs existants, à destination des séniors, des aidants mais aussi des professionnels de santé ;

-               la formation des professionnels à la « prescription » d’activités physiques et sportives et à leur adaptation pour les personnes identifiées à risque, à forte sédentarité ou avançant en âge ;

-               l’accueil du public : le rapport recommande la mise en place d’ateliers de santé dans les stages de préparation à la retraite, et la création d’un carnet de « santé sportive » pour les séniors avec des possibilités de licences multi-fédérales ;

-               la prise en charge de l’activité physique et sportive comme un acte de prévention intégré dans les contrats collectifs des mutuelles ou complémentaires santé, et l’intégration de l’intervention des éducateurs sportifs dans les budgets « prévention » des EHPAD.

Les préconisations du rapport alimenteront la réflexion dans le cadre de la préparation des projets de loi sur l’autonomie et l’adaptation de la société au vieillissement (porté par Michèle DELAUNAY) et sur la modernisation du sport (porté par Valérie FOURNEYRON).

Par ailleurs, le groupe de travail du Professeur RIVIERE, sera pérennisé et poursuivra, en interministériel, sa réflexion au sein du Pôle Ressources National « Sport Santé Bien-être », créé en mai 2013 au sein du Ministère en charge des sports.

Christian Peeters, Directeur Technique National de notre fédération et Jean-Pierre PHILIPPON, Directeur de la Formation, du Développement et de l’Emploi à la DTN représentaient la FFE lors de cette remise de rapport.

Christian Joseph et Christian Kervroedean ont travaillé avec le groupe de travail pour l'élaboration de ce rapport.

Notre fédération est très investie dans les actions sport santé et notamment en direction des âgés par ses actions dans les EHPAD.

Un stage de formation continue des enseignants d'escrime sera organisé par l'IFFE prochainement sur le thème de l'escrime en direction des âgés. 

Retrouvez aussi un reportage réalisé dans le cadre de l'émission "C'est au Programme" diffusée le 23 janvier 2013 sur France 2, qui part à la rencontre des résidants de l'EPHAD Villa Saint Michel à Charleval.

Merci aux maîtres Laurent Delbecque et Antonio Meffe pour leur prestation ainsi que la Ligue de Haute-Normandie et tous ses partenaires.

 

Plus d'informations sur le rapport :
 

Les différentes pratiques, Actus générales 1913 lectures