S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Découvrir l'escrime > Les différentes pratiques

Une thérapie par l’escrime suite à des violences

13/12/2013 Imprimer

IMG_0244_2.jpg

Le club Active ton Potentiel a participé au Forum Educasport Monde 2013 qui s’est tenu le vendredi 29 novembre dernier.

Favoriser les échanges et inspirer de nouvelles pratiques telles étaient les intentions de ce Forum à visée internationale, qui cherche à mettre en avant le rôle éducatif et social du sport. A la fois levier pour éduquer, pour insérer et pour créer du lien social, le sport possède comme chacun le sait de nombreuses vertus.

Autour de débats, d’ateliers techniques, de bonnes pratiques, le salon était donc un lieu d’échanges et de rencontres. L’association Active Ton Potentiel qui utilise l’escrime pour conduire des projets pédagogiques visant à développer le potentiel physique et mental de publics divers, est intervenue  dans ce cadre. L’association propose une thérapie par l’escrime aux adultes qui sont en démarche de soins suite à des violences. Cette action mise en place par ATP a donc été présentée lors d’Educasport, en expliquant le principe de l’atelier thérapeutique escrime qui est organisé dans le cadre d’un processus de réparation chez des femmes victimes de violences sexuelles.

Violaine Guérin, endocrinologue et gynécologue, Présidente d’ATP est à l’origine de ce projet, elle précise l’intérêt de l’escrime dans ce cadre :

« En escrime, on combat en face d’une personne qui porte un masque. En ne la voyant pas,  on peut donc projeter n’importe quelle personne en face. Dans cet atelier, certaines personnes projettent leur agresseur. 
Quand on réfléchit à quel autre sport pourrait faciliter autant le transfert que l’escrime, on n’en trouve pas.
Il n'y a que l’escrime qui permette de se cacher complètement, d’avoir un adversaire en face qui est caché lui aussi et avec qui on peut avoir des échanges sans le blesser car le matériel est extrêmement protecteur. 
L’utilisation même du sabre comme arme, qui est très rapide, vous remet dans vos émotions et vos sensations très profondes. La patiente décharge ainsi sa colère sans tuer la personne en face. On est dans la réparation de la victime.
Au cours des dix séances de travail dans l’année, les personnes reprennent confiance en elles, apprennent à se protéger, à retrouver un équilibre, à savoir attaquer, se défendre. Elles retrouvent aussi une socialisation, car ce sont des personnes souvent isolées, qui ne savent pas parler aux autres. Elles se remettent dans la vie. 
»

 Groupe de parole_2.jpg

Présentation et organisation de l’atelier en 2012/2013 :

L’escrime a des valeurs pédagogiques intéressantes et qui font sens dans un processus de réparation de violences : matériel protecteur, limites de piste, respect, attaque, défense, …

 12 patientes n’ayant jamais fait d’escrime, se sont engagées à suivre un atelier thérapeutique décliné en 10 séances de 4 heures, 1 séance par mois centrée sur un thème de réparation (exemple : limites, confiance, équilibre…)

 Encadrement : 1 maître d’armes, 1 médecin, 1 psychothérapeute, 1 kinésithérapeute (ancien champion olympique d’escrime : Boris Sanson), 1 coordinatrice logistique.

 Séance en 4 temps : accueil et temps de parole en groupe, préparation physique et kiné, escrime, debriefing et relaxation – thème de la séance décliné sur chaque temps de travail.

 L’escrime est utilisée pour transposer le thème de travail et consolider de séance en séance les acquis.

 Entre les séances, les participantes sont suivies médicalement et en thérapie individuelle.

 Les objectifs à atteindre tout au long de l’atelier ont été définis par les femmes et par l’équipe encadrante (paramètres de condition physique, d’apprentissage de l’escrime et thérapeutiques) et ont été évalués régulièrement par des points formalisés et des échelles visuelles analogiques.

A l’issue du cycle complet, toutes les participantes ayant suivi le cycle jusqu’au bout ont tenu, voire dépassé leurs objectifs.

En 2013/2014, 3 ateliers sont conduits par ATP, deux à destination des femmes, un pour les hommes ; la violence sexuelle touche hommes et femmes dans des proportions très proches  (un homme sur 6, une femme sur 4), et ce souvent dans l'enfance.

ATP a formalisé une méthodologie qu’elle souhaite pouvoir diffuser et étendre sur la France. L’association recherche ainsi des clubs de sabre intéressés pour mettre en place cet atelier l’année prochaine et notamment dans la région de Montpellier, si vous souhaitez obtenir d’autres informations sur ce projet, n’hésitez pas à contacter l’association : ATPescrime@gmail.com

Ce club d’escrime travaille aussi avec des enfants ou adultes présentant ou non un handicap, des enfants précoces en rupture scolaire et des enfants hospitalisés ou en démarche de soins et d’adultes en démarche de soins suite à des violences. L’association organise également des formations dans le domaine du sport et de la santé, en particulier sur les sujets de la nutrition et du dopage. ATP a été lauréat national de l’appel à projet de l’APELS et a été sélectionné pour faire partie de la première promotion de l’Ecole « Fais-nous rêver – Fondation GDF SUEZ ».

 IMG_0237_.jpg

L’Agence pour l’Education par le Sport lance justement prochainement le 14ème concours « Fais-Nous Rêver – Fondation GDF SUEZ » :

Vous êtes porteur d’un projet citoyen, éducatif et solidaire ?

Vous utilisez le sport comme moyen d’éducation, d’insertion et de mieux vivre ensemble ?

Participez au concours Fais-Nous Rêver et intégrez la 1ère Ecole de France des acteurs du sport solidaire !

Depuis plus de 15 ans, l’Agence pour l’Education par le Sport repère et met en lumière les actions de tous les porteurs de projets qui agissent, souvent dans l’ombre, pour trouver des solutions par le sport afin de favoriser l’insertion et l’épanouissement de tous les publics. Ce sont plus de 6500 projets d’associations qui ont été mis en valeur par Fais-Nous Rêver.

Si vous souhaitez :

intégrer le 1er réseau des acteurs de terrain de l’Education par le sport

disposer d’une reconnaissance et d’une visibilité médiatique nationale

développer vos activités en bénéficiant d’une formation et d’un accompagnement

… engagez-vous dans l’aventure Fais-Nous Rêver 2013-2015 !

 

Plus d’infos :

Fais-nous rêver

Club Active Ton Potentiel

Forum Educasport Monde

Article TV5 Monde « Le sport au service de l’émancipation des femmes »

Pièces jointes de l'article

Actus générales, Vie du club, Sabre 4006 lectures