S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Haut niveau > Nos champions

Du podium à la Coupole

19/11/2013 Imprimer

IMG_0151.JPG

Lieu insolite pour célébrer une escrimeuse, c'est sous la coupole du Palais de l'Institut de France, que l'Académie des Sciences morales et politiques, lors de sa séance publique annuelle du 18 novembre dernier, a proclamé l'attribution du prix Bernard Destremau à Ysaora Thibus.

Ce prix annuel est destiné à récompenser un athlète de haut niveau qui a su concilier la pratique du sport de compétition avec la poursuite d'études supérieures.  Et parmi 13 candidatures, c’est la fleurettiste qui a semblé être la plus proche de l'idéal de Bernard Destremau.

Ysaora Thibus, est ainsi récompensée pour son parcours prometteur au sein de l'équipe de France de Fleuret avec l'obtention d'une très belle médaille d'argent par équipes aux derniers championnats du monde à Budapest cet été, mais aussi son cursus universitaire à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe).

C'est Alain Duhamel, journaliste et  académicien, qui a fait lecture du palmarès, devant un parterre de personnalités. C’est ainsi que l’Académie s’évertue à  « reconnaître les talents et honorer les vertus civiques ».

Ambassadrice du sport en Ile de France, Ysaora, âgée de 22 ans, incarne l'exemple d'une escrimeuse équilibrée, performante et ambitieuse, qui sait aujourd'hui gérer son double projet, auquel Isabelle Lamour et son équipe attachent une attention toute particulière.

 

iconsport_por_120612_04_46.jpg

institut_de_france2.jpg

crédit : asmp - brigitte eymann

 

- en face le Bureau (Bertrand Collomb, Président au centre ; à sa droite, Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel ; à sa gauche, Marianne Bastid-Bruguière, Présidente en 2012).

- sur la gauche de la photo (fauteuils verts) les académiciens et les correspondants

- sur la droite (fauteuils verts à partir du rang 2) les lauréats.

IMG_0176.JPG

IMG_0183_b.jpg

Haut niveau 4144 lectures