S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Haut niveau > Nos champions

Jean-Michel LUCENAY prend sa retraite

31/07/2017 Imprimer

AND_3292.jpg

 

 

Le doyen de l’équipe de France Jean-Michel LUCENAY prend sa retraite à l’issue des championnats du monde de Leipzig (19-26 juillet). Pour son dernier tour de piste, le Martiniquais de 39 ans s’offre le titre par équipes, le 6ème !

     

Jean Michel LUCENAY fait partie de ces tireurs qui ont marqué l’histoire de l’escrime. Première sélection en équipe de France senior en 2002, il décroche sa première médaille individuelle en 2008, le bronze Européen qu’il s’offre de nouveau l’année dernière. Champion d’Europe en 2010, il enchaine cette même année avec une médaille de bronze aux championnats du monde à Paris.

L’escrime est certes un sport individuel mais c’est au sein d’une équipe que Jean Michel LUCENAY joue ses plus belles cartes. Passée la déception de ne pas monter sur la plus haute marche du podium olympique à Pékin en 2008, il décroche le graal en août dernier à Rio en décrochant l’or.

6 fois champion du monde par équipes (2002, 2009,2010, 2011 et 2014 et 2017), vice-champion du monde en 2012 et 4 fois champion d’Europe également avec ses co-équipiers, le palmarès de Jean Michel est impressionnant.

Tireur complet qui sait très bien défendre et a une attaque redoutable, notre doyen est un véritable sniper il ne loupe pas la main, son action favorite. Aux dires de ses frères d’arme, notre épéiste est un tireur intelligent, expérimenté et profondément gentil qui prend toujours le temps de donner de précieux conseils aux plus jeunes tireurs.

Son avenir, Jean Michel l’a construit en parallèle d’une brillante carrière. Il est depuis 2011 risk manager chez Pôle emploi. Et même s’il a enfilé, pour la dernière fois, la tenue en tant que sportif de haut niveau à Leipzig, il continuera de s’impliquer dans l’escrime et aura plus de temps pour ses 3 fils et sa femme.

 Championnats du monde 2017 - LUCENAY célébration - BIZZI.jpg

Jean Michel célébré par l'ensemble de l'équipe de France 

 

Crédit photo: FFE-Augusto BIZZI/Andrea TRIFILETTI

Haut niveau 3981 lectures