S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE > Nos partenaires

Remise du prix "coup de cœur" de SNCF Réseau à l'AS Quetigny escrime

21/01/2019 Imprimer

IMG_0376.JPG

Le 15 janvier 2019 le club d’escrime de Quétigny organisait une réception pour la remise du prix « coup de cœur » en présence de Jérôme Grand, Directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté de SNCF Réseau, Luck Martin-Bouyer, Vice-Président de la FFE en charge de la dynamique fédérale et Didier Leménagé, cadre technique national Directeur du développement et de l’innovation.

Pour rappel, dans le cadre du partenariat entre la Fédération Française d’Escrime (FFE) et SNCF Réseau, la FFE a lancé un appel à projets aux clubs. Trois ont été retenus et présentés à SNCF Réseau, qui a désigné celui qu’il souhaitait soutenir à hauteur de 5 000 euros. L’heureuse élue est l’Association Sportive de Quétigny (ASQ Escrime), dans le département de la Côte-d’Or.

Quelle était son ambition ? Ouvrir une session escrime adaptée. L’AS Quétigny Escrime, qui s’est inscrite depuis deux ans dans le développement de son sport sous toutes les formes proposées par la FFE, a mis en place en 2018, sur une durée de 12 semaines, une initiation à l’escrime adaptée pour huit enfants (deux filles et six garçons âgés de 6 à 12 ans) atteints d’hyperactivité́, de troubles autistiques, de troubles du champ visuel ou de dyspraxie.

Le résultat a été si probant que les parents ont sollicité l’enseignant, Nicolas Regnard, pour que les élèves puissent s’inscrire au club ! La preuve, que grâce à une pédagogie adaptée, ce sport peut être pratiqué par tous, et ce quelles que soient les difficultés.

Depuis septembre, le club accueille ainsi, en partenariat avec l’association PLURADYS, des enfants (3 enfants) de 7 à 11 ans présentant plusieurs symptômes ou dysfonctions relatives aux pathologies du développement et/ou des troubles des apprentissages (deux d’entre eux avaient effectué le stage de 12 semaines).

Les deux objectifs :

-              Proposer un cours d'escrime dédié et adapté aux enfants présentant des difficultés cognitives pour leur permettre de devenir des escrimeurs aÌ€ part entière et ainsi, intégrer, en fonction de leur rythme, un cours classique.

-              Permettre une inclusion des enfants en difficulté́ au sein d'un club sportif ordinaire et, de ce fait, créer du lien social entre tous les enfants, mais aussi les parents, afin que chacun apprenne de la différence de l'autre et, de ce fait, grandisse.

Pour Nicolas Regnard (AS Quetigny Escrime) : « Cette récompense est une véritable satisfaction et reconnaissance pour notre travail effectué au sein du club d'escrime de l'association sportive de Quetigny. Cette aide va nous permettre de promouvoir notre sport, permettre à des enfants rencontrant des difficultés de découvrir l'escrime au sein de leurs établissements ou à l’école au sein de classes spécialisées à travers les sessions hebdomadaires et d’amener les enfants à s’inscrire dans notre section adaptée. Nous remercions SNCF RÉSEAU et la Fédération française d’escrime sans lesquels ces projets seraient plus que difficiles à mettre en place. »

Pour Jérôme Grand, Directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté de SNCF Réseau : « Partenaire officiel de la Fédération française d’escrime depuis les championnats du monde de Paris 2010, SNCF Réseau a donné son nom à la coupe du monde d’épée hommes qui est devenue le Challenge SNCF Réseau. Ce partenariat s’accompagne également d’un soutien financier annuel pour des projets qui font vivre une valeur partagée de SNCF Réseau : la solidarité. Cette année encore, nous nous tenons au côté d’un club qui œuvre pour tous. En signe de reconnaissance pour leur travail et leur engagement c’est avec fierté que nous délivrons ce prix à l’AS Quetigny Escrime. » 

 

Actus générales, Les différentes pratiques, Vie du club 904 lectures