S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Organiser une compétition

A Nantes, les championnats de France labellisés "développement durable"

23/05/2019 Imprimer

Troisième pilier de l’olympisme, l’environnement est intégré dans le projet sportif du NEC Escrime qui voit ses efforts récompensés en obtenant le label « développement durable » pour les deux championnats de France organisés cette année.

A21Q20 (1).png

Réuni le 14 mai dernier à Paris, le jury du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a accordé le label « Développement durable, le sport s’engage » au NEC Escrime pour l’organisation de ses deux prochains évènements : le championnat de France de fleuret seniors (25 et 26 mai) et le championnat de France d'épée M20 (1 et 2 juin).

Ce label est ancré dans les valeurs de l’Agenda 21 du sport français, et il est conçu à partir des huit objectifs de la charte du sport français pour le développement durable. Il permet notamment de mettre en avant la qualité des actions concrètes entreprises par le NEC Escrime en matière de développement durable dans le sport et s’articule autour de chacune des différentes propositions de cette charte.
Dans le cadre de cette charte, le NEC s'engage pendant la compétition à : 

  • proposer des produits bio et locaux à la buvette
  • inciter au tri des déchets
  • inciter à l'usage de gourde à la place des bouteilles d'eau en plastique
  • inciter à venir en covoiturage et en transpprt en commun sur ce lieu de la compétition
  • inciter à limiter le temps passé sous la douche

Ce label permet également de mettre en avant les actions menés par le club au quotidien, tout au long de la saison : mise en place d'une armurerie pour faire durer les armes plus longtemps, incitation au covoiturage pour les déplacements en compétitions, actions de promotion de l'escrime et du sport en général auprès de public divers, parité hommes/femmes chez les dirigeants ... 

Mais pour le club nantais, décrocher ce label, c’est aussi "s’inscrire dans une démarche d’amélioration et de qualité. Les actions mises en place afin d'obtenir ce label sont à la fois autour de l'environnement mais aussi autour de l'ancrage du NEC Escrime dans la société. Nous continuons donc, par exemple, à augmenter la part de produits bio et/ou locaux dans nos approvisionnements, à donner une seconde vie à nos équipements de sport mais également à inscrire durablement l’escrime sur l’ensemble du territoire métropolitain en proposant à chacun, homme, femme, valide, handicapé, de pratiquer notre sport".

Vie du club, Compétitions en France, Actus générales 2199 lectures