S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Haut niveau > Pôles France Jeunes

Présentation pôles jeunes

16/07/2010 Imprimer

 Les Pôles France Jeunes (PFJ)

 

Ces structures font partie du Parcours d’Excellence Sportive (PES) 2013-2017. Le PES est la traduction de la stratégie fédérale en matière de Haut Niveau inscrite dans le projet fédéral 2013-2016. Cette stratégie s’appuie sur l’ensemble des dispositifs et des structures nécessaires à l’obtention de résultats significatifs pour les différentes équipes de France engagées dans les compétitions de référence (Championnat d’Europe pour les cadets et championnat du Monde pour les juniors). Le PES s’appuie enfin sur les moyens, qu’ils soient financiers ou/et humains, mobilisés au service de la performance.

Dans la perspective des prochains Jeux Olympiques de Rio, parité et mixité sont deux éléments fondamentaux du PES 2013-2017. Il tient également compte de la situation financière de la FFE. A ce titre, le périmètre de certains dispositifs est susceptible d’évoluer au cours de la période considérée. 

7 PFJ mixtes sont identifiés dans le PES 2013-2017. Ils sont coordonnés par Frank Berthier, directeur des équipes jeunes (frank-berthier@orange.fr). Ces structures sont situées :


Liste des PFJ au 1er septembre 2016

 


Lieux Arme Responsable du PFJ e.mail
Bordeaux Epée Mtre Jean-François Dimartino epee-dame@creps-aquitaine.fr
Reims Epée Mtre Jérôme Roussat jerome.roussat@gmail.com
Aix-en-Provence Fleuret Mtre Lionel Plumenail plumenail@gmail.com
Wattignies Fleuret Mtre Fabrice Vanhems fabrice.vanhems@yahoo.fr
Orléans Sabre Mtre Gildas Grenier grenier.gildas@gmail.com
Tarbes Sabre Mtre Frédéric Baylac baylac.frederic@wanadoo.fr
Pointe à Pitre Fleuret-épée  Mtre Patrice Carrière poleescrime971@gmail.com

 


L’objectif principal des PFJ est la mise en œuvre et la réussite du double projet (scolaire et sportif).   

L’objectif spécifique escrime des PFJ est de préparer, dans les meilleures conditions possibles, les athlètes aux compétitions de référence. Pour cela, ils sont placés sous la responsabilité d’un coordonnateur du PFJ (cadre technique de la FFE), assisté d’un ou plusieurs intervenants. Ces coordonnateurs sont également les entraîneurs des équipes de France jeunes lors des épreuves internationales.

Les effectifs sont fixés à 12 athlètes (16 PFJ Antilles-Guyane) + 4 partenaires d’entraînement (maximum). Le volume d’entraînement varie entre 3 à 4 heures par jour, 5 jours par semaine et jusqu’à 42 semaines par saison. Les installations sportives et spécifiques utilisées sont celles des CREPS, ou des lycées, ou des clubs qui conventionnent avec la FFE.

Par ailleurs, les jeunes sont accompagnés et suivis à plusieurs niveaux (scolaire ou universitaire, médical, paramédical, psychologique, etc …)


Cartographie Pôles France


Haut niveau 64292 lectures