S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Découvrir l'escrime > Premier pas

Le P’tit abc de l’escrime, à l’assaut des mots !

22/06/2012 Imprimer

ABC_Escrime
Un ouvrage ludique, simple et facile pour rendre l’escrime accessible, c’est l’idée de ce livre.


Il vient de paraître et nous vous le conseillons ! Pourquoi ne pas l’offrir aux enfants de vos clubs en récompense, à la fin de l’année ou pour les compétitions ?

Imaginé par les éditions Fleur de Ville, écrit par Maître Thierry Mardargent, ce livre a pour objectif de faire découvrir l’escrime au travers de son vocabulaire spécifique, à la fois technique ainsi que grâce aux expressions et termes ancrés dans la culture de la pratique.

Pour faire découvrir et partager sa passion, pour expliquer l’escrime et surtout pour mettre les bons mots sur l’activité sportive, ce livre tend à faire entrer de manière pédagogique petits et même grands dans l’univers de l’escrime.


Retour avec l’auteur de cet abécédaire, Maître Thierry Mardargent, qui nous explique les origines du projet et les objectifs de cette parution.
 

Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer la genèse de ce livre ?

Thierry Mardargent : « Tout d’abord j’ai commencé à pratiquer l’escrime aux alentours de 1967, dans le club de Melun. Je suis maître d’armes, professeur d’EPS, professeur de sport et j’ai été cadre technique à la Fédération Française d’Escrime en tant que responsable du pôle France espoir d’Aix. J’ai également été compétiteur et arbitre international, j’ai ainsi une longue histoire avec l’escrime. Je suis actuellement DTN adjoint à la Fédération de la Savate Boxe Française, qui est une discipline connexe de l’escrime ; ces deux sports ont la même histoire. La publication de ce livre a été un véritable concours de circonstances. La Fédération de la Savate avait déjà réalisé ce même petit ouvrage ludique et facile à appréhender sur son propre sport. Dans le programme de l’éditeur figurait la publication de ce livre sur l’escrime. Il existe d’ailleurs toute une série d’abécédaires sur les pratiques sportives (judo, gymnastique, basket-ball, patinage...) J’ai présenté le projet à Frédéric Pietruszka, Président de la Fédération Française d’Escrime qui l’a trouvé très intéressant et m’a proposé de le rédiger. »

Selon vous, à qui s’adresse cet abécédaire ?


TM : « Il est d’abord initialement réalisé pour un public d’enfants (7-11 ans environ) pour banaliser la culture escrime. Notre sport peut-être difficile à appréhender pour cette cible par ses codes de communication notamment. Il s’adresse aussi aux parents et à un public de non-initiés plus largement, il se veut simple et accessible à tous. Il n’existait pas réellement d’ouvrage de ce type qui vulgarise le monde de l’escrime habituellement les livres d’escrime traitent davantage de la culture historique et de l’escrime ancienne.»


Combien de mots sont répertoriés dedans ?


TM : « Une centaine de termes sont proposés et illustrés. Il a fallu effectuer une sélection, j’ai d’ailleurs travaillé avec d’autres experts  et avec des pratiquants dessus. Le rôle des illustrations est majeur, Mélisande Luthringer qui a réalisé les graphismes est co-auteur avec moi de cet ouvrage. »
 

 

Où peut-on trouver l’abécédaire ?
 

TM : « La boutique de la fédération le propose, (ndlr : si vous voulez le commandez, vous pouvez envoyer un email à : ffe-accueil@escrime-ffe.fr). Vous pouvez le retrouver également chez l’éditeur Fleur de Ville ainsi que le commander dans n’importe quelle librairie. L’équipementier Cartel, ou l’antiquaire de l’escrime - magasin musée « JEANNE-ELISE d'ANTAN » à Savigny sur Orge (91), disposent eux aussi de quelques exemplaires.

Combien de temps cela a-t-il pris, depuis la proposition du Président de la FFE pour que vous réalisiez ce livre jusqu’à sa publication ?


TM : « Environ un an, pour expliquer à la graphiste les différents termes à illustrer, faire des corrections générales ainsi que les allers retours avec les autres experts. Il faut dire que ce projet je l’ai mené en plus de mes activités, je n’étais pas à plein temps dessus et puis l’éditeur reste un acteur modeste dans le monde des livres. »


Quels sont vos autres projets à venir ?


TM : « J’ai comme projet de faire un triptyque : avec un second livre un peu plus technique placé  sous le prisme à nouveau d’une certaine vulgarisation et avec des visuels illustratifs. Il s’adressera aux jeunes pratiquants. Le troisième, sera lui destiné aux pratiquants compétiteurs surtout, afin qu’ils puissent s’exercer tout seul avec des petites « astuces » et des idées pour s’améliorer. L’objectif sera de formaliser ce qui est souvent précisé oralement dans les clubs.



Pour le commander, merci d’envoyer une demande par email à ffe-accueil@escrime-ffe.fr . Vous pourrez alors envoyer votre règlement par chèque (incluant les frais de port et le prix du livre qui est de 12€) à l’ordre de la Fédération Française d’Escrime. Votre abécédaire vous sera envoyé en retour.

7089 lectures