S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Découvrir l'escrime > Premier pas

Les règles simplifiées

27/02/2013 Imprimer

LES RÈGLES DE COMBAT

Au fleuret et au sabre il existe des règles de combat qui définissent les actions prioritaires. Ces armes sont appelées des armes de convention qui donne la priorité à l'attaque. L'attaque est définie par un allongement du bras et d'un mouvement offensif.

Contrairement au fleuret et au sabre, il n'y a pas de convention à l'épée.

Lorsque les deux tireurs se touchent ensemble, au fleuret et au sabre, ils sont départagés par l'application de la convention, c'est à dire que celui qui déclenche une l'attaque a le point. A l'épée, de part l'absence de convention ils sont tous les deux déclarés « touchés » donc le point est donné à chacun.

escri-2.png

 

LA MANIÈRE DE TOUCHER

Il existe trois façons de toucher ; soit l'estoc (la pointe), la taille (le tranchant), la contre-taille (le faux tranchant).

Si le langage traditionnel préfère utiliser les termes d'estoc de taille ou de contre taille, nous utilisons volontiers les termes de pointe, tranchant et faux tranchant car plus adaptés à l'escrime moderne.

Le fleuret est exclusivement une arme de pointe tout comme l'épée, c'est à dire que l'on ne peut toucher qu'avec une pression de la pointe de son arme.

Le sabre par contre, est une arme de pointe, certes, mais surtout de tranchant et de faux tranchant, c'est à dire que toute l'arme peut toucher l'adversaire.

32536 lectures