S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE > Présentation

Voeux pour 2013

04/01/2013 Imprimer


Voeux_2013
Bonne année à tous !


 

Chers escrimeurs, familles d’escrimeurs, dirigeants, enseignants, arbitres, bénévoles, passionnés d’escrime,

 

2012 s’est achevée par plusieurs éléments marquants pour notre sport, qui serviront l’avenir de l’escrime en France. Revenons dessus avec un regard aguerri, réfléchi et ambitieux pour le futur.

 

Tout d’abord, l’année passée a permis de mettre en place des changements dans le fonctionnement même de la fédération. La voix des acteurs qui vivent l’escrime au quotidien, sera désormais davantage entendue. Effectivement, l’Assemblée générale s’ouvre maintenant aux représentants des comités départementaux. Et la démocratie au sein de la fédération a été améliorée via le nouveau mode de scrutin. Les Présidents de clubs auront alors, la responsabilité d’élire le Président de la FFE, ce qui constitue un changement majeur et une véritable prise en compte de l’escrime à son niveau local.

 

Nous ne pouvons aborder l’année passée sans revenir sur l’épisode londonien, qui laisse à chacun un goût amer, je suis cependant  persuadé que nos équipes de France sauront rebondir et retrouveront les podiums très prochainement. La base est suffisamment solide et nombre de jeunes sont déjà en piste. Ces jeunes tireurs sont d’ailleurs rappelons-le, issus d’une formation de qualité, réalisée par leurs clubs et leurs maîtres d’armes dont je salue le travail.

 

L’avenir de la fédération se dessine également sous de belles perspectives avec un bilan financier qui est devenu bénéficiaire en fin d’année, cela malgré un contexte économique actuel extrêmement difficile, comme chacun sait. Et ce résultat prend encore plus de sens, quand on connait les restrictions budgétaires auxquelles sont soumis les acteurs publics ; et par effet de dominos les associations dans leur globalité.

 

Saluons aussi nos partenaires qui accompagnent et soutiennent notre sport. Je remercie notamment chaleureusement Réseau Ferré de France qui vient de prouver de nouveau son lien fort et vif avec l’escrime, en s’engageant de nouveau pour 2 années supplémentaires à nos côtés. La marque adidas également, qui sera présente pendant un an de plus et équipera nos athlètes de ses couleurs.

 

Enfin, je tiens à revenir sur le développement de l’escrime en France et de sa pratique, qui répond à un objectif précis : ouvrir notre sport au plus grand nombre et le rendre accessible pour tous. C’est chose réussie, en témoignent la diversification souhaitée pour notre activité et les guides pédagogiques mis à disposition des clubs sur le « Fitness Escrime », « Escrime Artistique » et « Escrime et Handicaps ». Tous ces documents permettent de pratiquer l’escrime à sa manière, privilégiant par exemple des exercices ciblés et s’adressant à une base plus féminine, ou préférant une pratique sportive au travers de son aspect culturel ou encore en rendant possible l’escrime pour des publics atteints de handicap physique ou mental. Ces nouvelles pratiques s’ajoutent à celles déjà développées il y a quelques temps (Eveil Escrime, Ludo Escrime, Escrime Séniors, Escrime Scolaire) et offrent la possibilité à chacun d’entrer dans le monde de l’escrime. « L'escrime, on a tous rêvé d’en faire » c’est aujourd’hui possible !

 

2012 s’efface et laisse place à 2013 que je vous souhaite une grande et belle année.

 

Frédéric PIETRUSZKA

Président

2379 lectures