S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Communication Presse > Presse

On parle escrime dans "Science et sports"

22/06/2017 Imprimer

La revue "Science et sports", est l'organe officiel d'expression de la Société française de médecine du sport, revue francophone de référence pour la diffusion de la connaissance dans les domaines des activités physiques, sportives et des pratiques corporelles. Cette revue fait le point sur la recherche médicale, scientifique et technique appliquée aux différents domaines du sport et aborde tous les thèmes relevant des sciences de l'homme en mouvement.

Elle consacre un bel article au travail éclairé et riche d'enseigment de V. Meyer, E. Rosnet, V. Guérin, D. Hornus-Dragne, P. Dedieu et M. Poussel. 

 

L’escrime est un sport de tradition française et le premier pourvoyeur de médailles olympiques en France. L’escrime demeure néanmoins assez mal connue du grand public ainsi que de la communauté médicale.

Ce sport d’opposition se pratique avec une tenue et un matériel spécifiques et les règles diffèrent selon l’arme utilisée. Lors des assauts, les escrimeurs sont soumis à des contraintes spécifiques, alternant des phases actives de combat et des phases de repos, développant ainsi certaines caractéristiques physiologiques et psychologiques. Les pathologies rencontrées chez l’escrimeur présentent également des spécificités que le médecin (et à plus forte raison le médecin du sport) se doit de connaître s’il veut prendre en charge de façon optimale ces sportifs.

Parallèlement à une pratique sportive, la pratique de l’escrime artistique s’est également fortement développée ces dernières années. De même, des programmes « sport santé » ont été développés au sein de la Fédération française d’escrime afin de proposer une pratique variée, adaptée, et au plus grand nombre,dans le respect des règles et de la tradition de ce sport.

Lire l'égralité de l'article L’escrime : en garde! Êtes vous prêts? Allez!

Actus générales 3163 lectures