S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Préventions

Discriminations dans le sport : un guide juridique sur la question

13/02/2013 Imprimer


Actus-Guide-Juridique-2013
Lundi 11 février, madame Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la Vie associative, a présenté le guide juridique pour la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.




Ce guide, réalisé par le ministère, a pour objectif de prévenir les comportements contraires aux valeurs sportives grâce à une meilleure connaissance de la part des acteurs du sport du droit et des obligations de respect de l'autre dans la pratique sportive.
Le guide dresse un état des lieux sur la législation, la réglementation et la jurisprudence au niveau national et européen relatives aux différents types de comportements répréhensibles : les discriminations au sens juridique strict, les incivilités, les menaces de violences, les violences physiques, les violences verbales et psychologiques et les violences sexuelles.
L'écriture de ce guide, piloté par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la Vie associative a associé de nombreux juristes, notamment des ministères sociaux, du ministère de la Justice, du Défenseur des droits ou du mouvement associatif, comme la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme.
Le Comité de lutte contre les discriminations dans le sport a participé activement à l'élaboration de ce guide, comme le rappelle sa présidente Laura Flessel qui annonce la sortie imminente d'autres supports à vocation pédagogique : « Outre notre participation active à ce guide juridique, notre comité a réalisé, à l'instar du Comité supportérisme, un projet de charte relative au respect de l'autre dans le sport destiné à tout acteur sportif, tant au niveau du sport professionnel que du sport amateur.»
Le fruit de ce labeur est la sortie imminente d'un nouvel outil de travail.
Après la partie juridique, place donc à la méthodologie. « Nous avons rédigé un guide méthodologique d'appréhension des comportements contraires aux valeurs du sport », explique Laura Flessel qui précise : « ce guide sera destiné à l'ensemble des acteurs du sport : le mouvement sportif, les services déconcentrés et territoriaux de l'État, les Creps, les centres de recherches, le mouvement associatif spécialisé, les entreprises du sport ».
Fortement engagée dans la lutte contre les discriminations, Laura Flessel souhaite que « ce guide participe à la sensibilisation du milieu sportif et de ses différents acteurs ». Et de conclure : « Il appartient à chacun d'entre nous de travailler tous ensemble pour combattre les comportements discriminants. Aussi, nous devons à travers nos actions, remettre en avant les valeurs de partage, de fraternité, de respect et de plaisir que la pratique sportive doit véhiculer. Des valeurs qui ont rythmés 35 ans de ma vie sportive, dont 20 années passées au plus haut niveau ».
DG avec ministère des Sports

Photos - Jean-Baptiste Morel, ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative (MSJEPVA)

Ouverture
Madame Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la Vie associative, a présenté officiellement le guide juridique lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée avenue de France, le 11 février 2013.


Actus-Guide-juridique-Laura
Lors de son discours, Laura Flessel, a présenté le travail réalisé par le Comité de lutte contre les discriminations dans le sport qu'elle préside. Outre la sortie prochaine d'un guide méthodologique, le Comité a mis en place une politique de formation à destination, notamment, des services déconcentrés jeunesse et sports, sur la lutte contre les discriminations dans le sport.
De nouveaux outils vont voir le jour comme un kit de formation, un livret pédagogique et un DVD. Leur mise en oeuvre sera pilotée par le Pôle Ressources National Sport, Éducation, Mixité et Citoyenneté.


4900 lectures