S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

FFE > Textes officiels, règlementations et décisions disciplinaires

Interview de Patrick Roos, trésorier de la FFE

03/04/2015 Imprimer

Bonjour, lors de sa séance du 24 janvier 2015, le Comité Directeur a décidé d'instaurer des droits d'engagements pour les championnats de France. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a amené à prendre une telle décision ?

Comme vous le savez, depuis 2013, la situation financière de la fédération est fortement dégradée. Depuis deux ans, nous nous battons tous les jours pour limiter les dépenses et respecter les engagements pris envers le Ministère des Sports de revenir à une situation financière positive.

C'est dans ce cadre que nous avons dû mettre en place ces droits d'engagements.

 

Est-ce que cela signifie que cette nouvelle recette servira à combler un déficit prévisionnel ?

Certes il est hors de question de prévoir un exercice déficitaire (le Ministère ne nous le pardonnerait pas) mais en réalité,  l'instauration de ces droits est partie d'un constat : la fédération n'a plus les moyens de financer seule les championnats de France.

 

Pourtant, les championnats de France sont financés par les clubs qui les organisent. Il n'y a donc pas de coûts supportés par la fédération !

Bien sûr que si, ils sont même significatifs !

Les coûts fédéraux peuvent se regrouper en trois grandes catégories :

1)    les médailles et récompenses

2)    Les frais de déplacements des officiels nécessaires à la qualification de la manifestation (représentants fédéraux, membres des commissions d'armes, membres des directoires techniques et également les cadres techniques)

3)    Les indemnités d'arbitrage et frais de déplacements de certains arbitres également

L'ensemble de ces coûts représente en moyenne 100 000 euros par an.

 

Pouvez-vous nous dire à quel moment ces droits seront à payer et quelles seront les catégories concernées ?

Sur la base des tireurs présents, la FFE établira des factures à destination des clubs  que ce soit en individuel ou par équipes sur la base du  même tarif que pour les circuits, à savoir 15 euros en individuels et 40 euros par équipes et concerneront toutes les catégories, y compris la Fête des Jeunes.

Compétitions en France, La Fédération 5122 lectures