S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Trouver un stage d'escrime

Retour sur le stage de formation personnes âgées valides et/ou dépendantes

06/11/2014 Imprimer

Sollicitée par la FFE, Profession Sport 56 a mis en place une formation spéficique pour prendre en charge les personnes âgées en structure d’hébergement.
10 maîtres d'armes venant de tout l'hexagone ont participé à ce stage. Pour beaucoup d'entre eux c'était une "première rencontre" avec ce public. 

Le stage de formation des enseignants en escrime pour les personnes âgées s’est déroulé à Saint Jacut les Pins du  28 au 30 octobre. Organisé dans la ligue de Bretagne, les enseignants qui avaient choisi cette formation ont apprécié la qualité des intervenants ainsi que la densité du programme mis en place.                                                                                          

L’alternance entre les aspects théoriques et pratiques à permis une prise de conscience réelle des possibilités que cette pratique permet. Enseignants de clubs et CTS ont partagé cette expérience et ont pu découvrir les spécificités de ce public particulier et apprendre à maîtriser une pratique adaptée. Qu’il s’agisse d’un public de seniors valides ou de personnes âgées dépendantes vivant en EHPAD, les stagiaires ont appris à maîtriser leur enseignement. Chacun aura pour mission de  promouvoir cette pratique dans sa ligue soit en mettant en place des actions soit en accompagnants des projets.

De nombreuses possibilités existent et seront soutenues financièrement par des subventions dans le cadre « du sport santé bien être ». En 2015 un autre stage aura lieu et sera complété par la connaissance et le partage de l’enseignement de l’escrime auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. 

 

Quelques images du stage

 

Bilan stage visuel.jpg

 

 

 Pour aller plus loin

- plus de photos sur la page Facebook dédiée 

Actus générales 2156 lectures