S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Trouver un stage d'escrime

Stage Jean-Michel Lucenay en Martinique

18/12/2013 Imprimer

 

image001.jpg

 

Du 26 au 29 décembre 2013, au hall des sports de Ducos à la Martinique se déroulera la 3ème édition du stage Jean-Michel Lucenay. Un événement très attendu par les jeunes escrimeurs antillais qui pourront se perfectionner grâce aux conseils de leurs ainés lors de ces 4 jours.

Nous avons demandé à Jean-Michel Lucenay de revenir sur ce stage.


Qu'attendez vous de cet événement?

J.M. : Au départ, il s'agissait pour nous d'offrir aux jeunes qui pratiquent l'escrime aux Antilles la possibilité de se perfectionner auprès de cadres techniques de haut niveau et de champions plus aguerris. Au fil des années, le stage s'installe dans le paysage régional. On veut en faire progressivement une vitrine pour l'escrime française notamment à travers l'exhibition de clôture qui permet d'offrir un joli spectacle aux non-initiés. 

 

Depuis combien d'années ce stage existe-t il? Pourquoi l'avoir mis en place ?

J.M : Nous en sommes à la 3ème édition. Cela fait donc 3 ans. Pratiquer l'escrime dans les départements d'outre mer n'est pas une gageure. Les infrastructures sont moins nombreuses, les ligues disposent de moins de moyens et les équipements coûtent plus cher que dans l'Hexagone. Je suis donc assez admiratif du travail effectué depuis plusieurs décennies par les bénévoles locaux. Il est inutile de citer tous les talents qui ont pu émerger de nos régions. Je suis redevable moi-même de tout ce travail. C'est donc ma façon d'apporter ma pierre à l'édifice et de rendre une partie des opportunités que j'ai pu recevoir à d'autres jeunes qui arrivent. Et croyez-moi, ils arrivent !

 

A l'occasion de cet événement la Région Martinique et la ville de Ducos sont à l'honneur, que représente cette région pour vous?

J-M : La Martinique, j'y suis né et j'y ai grandi. La Ville de Ducos et son club des Mousquetaires ont tout simplement rendu possible cet évènement dès sa première édition. Beaucoup de partenaires publics et privés ont adhéré à notre démarche. Aujourd'hui, je suis heureux que l'on ai pu pérenniser cet évènement. Les jeunes l'attendent au mois de décembre. Ça me rend très fier du travail accompli. 

 

Qu'attendez vous de cette année 2014 en terme d'escrime?

J.M : J'attends toujours beaucoup des jeunes sur le plan physique, sur le plan du perfectionnement technique, mais surtout sur leur état d'esprit. Je veux avant tout être un repère pour eux, afin qu'ils puissent grandir avec le bon état d'esprit la bonne détermination que ce soit dans le sport ou dans les études. Mon expérience est importante à ce niveau. J'invite chaque année des athlètes prestigieux afin d'enrichir et d'inspirer leurs futurs projets. Je veux qu'ils comprennent que le haut niveau est à leur porté, s'ils le désirent vraiment. On espère aussi que certains jeunes passés par le stage accèderont aux pôles nationaux. Ce qui s'est déjà produit sur les stages précédents.

 

Pour plus d'informations

 

Actus générales 2991 lectures