S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Vie du club > Trouver un stage d'escrime

Stage national minimes - Horizon 2024

30/09/2015 Imprimer

Le stage national « h2024 » réuni 152 personnes pendant une semaine au Centre omnisports de Vichy. Les 90 meilleurs minimes et benjamins de la saison écoulée, et un espoir de la fédération handisports constituaient le groupe de jeunes stagiaires. 

18 jeunes arbitres désignées par les coordonnateurs de zone et 18 stagiaires DEJEPS, constituaient le groupe formation encadré par les maitres Jean-Marc GUENET, Mario BOURDAGEAU, Jérôme ROUSSAT et l’arbitre national Laure BERTHIER. 

 

Stage Vichy-1.jpg

Le maitre Jéremy DELAGE dirigeait le pool fleuret hommes et dames. 

Le maitre Jacky FALLU dirigeait le pool épée homme et dames.
Le maitre Gilda GRENIER dirigeait Le pool sabre hommes et dames.

L’évaluation de la valeur physique a été réalisée par le maitre Maxime BOURDAGEAU.
L’évaluation psychologique et les entretiens ont été réalisés par Melle Elisabeth ROSNET, Alexandra ANTHONIU et le maitre Magalie CARRIER.

 Stage Vichy-5.jpg

Les dix huit stagiaires DEJEPS qui ont travaillé sous la direction des maitres Mario BOURDAGEAU et Jérôme ROUSSAT, ont également participé à l’encadrement des jeunes stagiaires. Ce stage constitue l’aboutissement de notre filière de détection (club, zone, épreuves nationales, classement) et se situe au seuil du parcours d'excellence sportif. Il est également un outil performant pour la formation continue des cadres.

 

Contenu du stage h 2024 :
Domaine technico-tactique : fondamentaux, leçons individuelles, protocole d’observation en combat, assauts et compétitions, leçons collectives. 
Domaine mental et psychologique : tests, entretiens personnalisés pour quatre tireurs par groupe, observations comportementales sur les pistes.

 

 Stage Vichy-6.jpg

Domaine physique : passation de tests de terrain, facilement réalisables ensuite en club. Données sur la valeur actuelle dans les domaines de la vivacité, l’endurance, la souplesse, la tonicité et la force explosive des jambes. L’ensemble de ces informations nous permet d’avoir une idée du niveau de
chaque tireur, de ses caractéristiques afin de préciser les points à travailler dés le début de la saison.

 

Pendant la semaine, les stagiaires ont également reçu des informations sur les filières d’accessions vers le haut niveau, et participé à un débat sur la prévention des harcèlements. Les bilans personnalisés réalisés sont les produits du travail de toute une équipe qui s’est mobilisée cet été, pour obtenir les données les plus fiables sur les jeunes tireurs sélectionnés. Les données sont issues d’observations objectives effectuées par l’encadrement, en respectant une méthodologie adaptée et commune aux trois armes, mais également des remarques plus subjectives, effectuées par des cadres techniques expérimentés qui ont l’habitude de côtoyer et d’encadrer cette population de tireurs.

 

Formation/Enseignant, Vie du club 3245 lectures