L’escrime … version fluo !

11/04/2019 Imprimer

Focus sur un tournoi un peu particulier organisé par l’ASAV Escrime en février dernier.

9A3A8670-2.JPG

Ils étaient 24 tireurs des catégories M20 à vétérans réunis en soirée à Varennes Vauzelles pour le premier tournoi d’escrime « fluo » organisés par l’ASAV Escrime. Les épéistes venus des clubs de Montluçon, Nevers et Vauzelles ont eu l’occasion d’expérimenter pour la première fois de l’escrime (presque) dans le noir !

L’installation est simple : pour l'éclairage, 8 lampes de lumière bleu puissantes, de celles que l'on trouve par exemple dans les boîtes de nuit. La lumière bleue fait ressortir le blanc des tenues et le fluo. Les pistes sont elles entourées de ruban adhésif de 5cm de large en fluo jaune et en fluo rose pour les 2m. Il est également possible de mettre du ruban adhésif vert fluo en bout de lame.

Les matchs se sont déroulés en auto-arbitrage réel (pas d’arbitres pour des raisons de sécurité), chaque tireur venant donner le score du match dans une salle éclairée à la fin de la rencontre. Les assauts durent 3"30sec en continu sur de la musique, les victoires pouvant aller jusqu'à 15 pts, le but étant de maitriser le temps des matchs et de la compétition.

Pour le maître d’armes Jean-Marc Guénet à l’initiative du tournoi : « Le fait de tirer dans l'obscurité change beaucoup de choses. Cela demande plus de concentration et diminue le temps de réaction. Cela apporte quelque chose de nouveau, de fun, qui donne envie de tirer ».

Les dirigeants du club réfléchissent actuellement à la mise en place d’un tournoi plus important, pourquoi pas à l’occasion de la nuit la plus longue de l’année le 21 décembre … Affaire à suivre !

Pour plus d’informations : Maître Jean-Marc Guenet / jm.guenet@bbox.fr

Vie du club, Les différentes pratiques, Actus générales 783 lectures