S'inscrire à la newsletter Accéder à l'extranet RSS

Compétitions > Compétitons Monde

CHAMPION DU MONDE !

20/07/2019 Imprimer

Enzo Lefort est champion du monde ! Notre fleurettiste s'impose après une journée imprévisible et succède à Philippe Omnès au palmarès du fleuret français !

AUG_3492.jpg

Enzo Lefort : le lion a encore rugi

Les fleurettistes nous ont offert du spectacle et beaucoup de surprises. Dès le début de la journée, de grosses têtes tombent. A l’instar de Foconi (ITA), éliminé dès le premier tour par le futur finaliste Mepstead (GBR). Ou encore de notre tricolore Erwann Le Péchoux, vaincu par Van Haaster (CAN) sur le score de 15-10. Julien Mertine succombe aussi lors du premier tour contre Schenkel (15-12).

Mais Maxime Pauty et Enzo Lefort font front. Pauty entre pourtant timidement en piste contre Davis (GBR). Mené 13/9 à la pause, le Français recolle au score et finit par s’imposer 15-14, au bout du suspens. Pendant ce temps, Enzo Lefort se défait de Huang (CHN) 15-11. 

En tableau de 32, Maxime Pauty se retrouve opposé à Cassara (ITA), une figure du fleuret international. Malgré un début solide, le Français se fait décrocher et ne reviendra pas au score. Il s’incline 15-7. Enzo Lefort rejoint Berg (DEN) en T32. Solide et sérieux, il domine la rencontre et s’impose 15-12. Le Français file vers le tableau de 16.

Pour obtenir une place en quart, le dernier représentant Français doit d’abord affronter Kim (KOR). Le Français prend l’ascendant, menant 3-1. Mais le Coréen se blesse. Après un arrêt médical, il reprend le combat. Lefort lui assène une touche supplémentaire. Après une fente, Kim s’arrête, et ne remontera pas en piste. Enzo Lefort se retrouve donc propulser en quart, après l’abandon de son adversaire.

Il sera alors opposé à Choi (HKG). Auteur d’un très gros match en T16 contre Imboden (15-9), le Hongkongais voit ses rêves de médaille s’étioler sous la pointe française. Enzo réalise un début de match très solide prenant vite l’avantage. Et même si Choi réduit l’écart sur la fin de rencontre, notre tricolore s’adjuge la victoire. Victoire synonyme de médaille. Après le bronze aux Europes, Enzo signe d'ores et déjà une très belle nouvelle performance.

En demi-finale, Enzo se retrouve opposé à Zherebchenko (RUS), champion du Monde en 2017 à Leipzig. Mais notre lion ne faiblit. Dans un match à sens unique, il s’impose rapidement avec une défense plus qu’efficace et des attaques précises. 15-7, le Français rejoint la finale et Marcus Mepstead (GBR).

Lors de la finale rien ne semble pouvoir stopper notre Français. La pointe précise et les idées claires, Enzo Lefort devient champion du monde après sa victoire 15-6. Il peut exulter, il décroche son premier titre individuel après une journée fabuleuse. Après le bronze aux Europe, c’est maintenant l’or international qui ornera le cou du tricolore. Félicitations ! 

Classement des Français :

  • 1 - Enzo Lefort
  • 30 - Maxime Pauty
  • 36 - Erwann Le Péchoux
  • 46 - Julien Mertine

AUG_9982.jpg

Cécilia Berder quart de finaliste

Les sabreuses subissent dès le tableau de 64 une première perte. Caroline Queroli est stoppée par Nikitina (RUS) sur le score de 15-13.

Les trois autres tricolores remportent leur premier tour. Manon Brunet se défait de Unludag (TUN), quand Cécila Berder élimine Perez Cuenca (ESP). Enfin, Charlotte Lembach rejoint les deux Orléanaises en battant Funke (GER).

Lors du tableau de 32, Lembach coince contre Stone (USA). La Strasbourgeoise arrête sa course ici, après une défaite 15-10. 

Cécilia et Manon continuent leur route ensemble. La première s’est pourtant fait peur. Contre Limbach (GER), Cécilia doit s’employer, l’Allemande rendant coup pour coup. Mais c’est bien notre bleue qui finira par asséner l’ultime touche et qui se qualifie pour le T16 après une belle victoire 15-14. Manon quant à elle fait face à Katona (HUN), poussée par le public. Mais notre jeune Française ne craque pas sous la pression et use d’une escrime solide et appliquée. 15-10, elle décroche son ticket pour le tour suivant.

Cécilia ouvre le bal du tableau de 16. Contre Bashta, désormais Azérie, la Française est réaliste, joueuse. Rapidement devant au score, la tricolore exploite tout son panel technique. Elle s’offre la victoire sur le score de 15-11.  S’en suit le match de Manon, qui, en cas de victoire, retrouve sa compatriote. Mais contre la Grecque Gkountoura, la Française n’arrive pas à imposer son jeu. Elle s’incline 15-6, laissant Cécilia affronter une adversaire en grande forme.

Lors du quart, la Grecque vire en tête à la pause mais avec la plus courte des marges (8-7). Après la minute de repos, la rencontre reste toujours aussi accrochée. Et si Gkountoura prend l’avantage, Cécilia fait son maximum pour recoller au score. Elle finit toutefois par concéder la quinzième touche à son adversaire. La Française termine à une très belle 6e place.

Classement des Françaises :

  • 6 - Cécilia Berder
  • 9 - Manon Brunet
  • 24 - Charlotte Lembach
  • 49 - Caroline Queroli

Les épéistes et les sabreurs s’arrêtent en tableau de 16

Les tableaux préliminaires des épreuves par équipes n’auront pas fait de cadeau à nos équipes d’épée dame et de sabre homme.

Pourtant, nos deux équipes sortent vainqueur de leur tableau de 32.

Au sabre, les hommes s’inclinent 45-42 contre la Géorgie en T16. La rencontre a pourtant souvent tourné à leur avantage, mais Sandro Bazadze finit par offrir la victoire à ses coéquipiers. Lors des matchs de classement la France vient à bout de l’Ukraine (45-40) et de la Chine (45-39). Lors du match pour la 9e place, les Bleus sont opposés aux Etats-Unis. Ils s’imposent 45-38 et repartent donc de Budapest avec la 9e place.

En tableau de 16, nos épéistes se voient stoppées par la formation ukrainienne avec la plus petite des marges (45-44). En match de classement, les Français se défont de la Suisse (45-40) puis du Japon (41-39). Enfin, pour la 9e place, l’équipe de France l’emporte contre la Roumanie (45-32). Les filles terminent donc 9e de ces championnats du monde.

 

JA

Compétitions dans le monde, Haut niveau, Jeux Olympiques 2843 lectures