A LA UNE

Retour aux actus

2020-05-11 - Interviews / Fédération / Vie des clubs / Vie des comités


Focus sur la salle d'armes Jean Bart de Dunkerque !

Le prix du développement a cette année récompensé la salle d’armes Jean Bart de Dunkerque, le Territoire de Belfort ainsi que le Comité Régional Centre Val-de-Loire. Ces trois acteurs ont, par leurs actions à différentes échelles, réussi à promouvoir l’escrime au sein de leur territoire. Pour tous, cette récompense vient gratifier un travail engagé sur plusieurs saisons. Focus aujourd'hui sur le club d'escrime dunkerquois ! 

Si le club de Dunkerque a connu une forte croissance cette saison, c’est en grande partie grâce au travail réalisé par le passé pour gagner en visibilité sur son territoire.

L'association a répondu présente aux demandes municipales de réalisations d’initiations et de démonstrations tout au long de l’année dernière. En étant présent au plus près de la population, le club a pu faire découvrir l’escrime au plus grand nombre en leur proposant  d’essayer la discipline en condition optimale, avec son matériel électrique. Ils ont su sortir l’escrime du cercle de leur salle d’armes en s’exposant sur des salons ou même en proposant des animations telles que du Beach-Escrime. De plus, l’association a eu l’opportunité d’ouvrir une section dans la commune voisine de Gravelines ce qui lui a permis d’élargir son bassin de population.

Faire découvrir l’escrime au plus grand nombre

La salle d’armes Jean Bart a également développé l’an passé, sa présence au sein des écoles de la commune en participant à des Déjeuners Sportifs, permettant à tous les jeunes de s’initier. Elle s’est, de plus, tournée vers les entreprises pour proposer une pratique de l’escrime en leur sein.

L'association a décidé de se diversifier en se lançant dans l’aventure du sabre laser, en mettant en place en septembre une section dédiée ainsi que dans le développement de l’activité escrime Grandeur Nature. Elle s’attache à promouvoir aussi bien la compétition que le loisir, ce qui engendre une forte fidélisation de ses licenciés qui se sentent intégrés quel que soit leur niveau. Cela n’est possible que grâce à l’investissement et à la pédagogie d’un maître d’armes compétent, Piotr Kuzas, ainsi que par la présence de nombreux bénévoles.

Le club prône son ambiance conviviale comme clé de la réinscription de ses licenciés en proposant de nombreuses actions familiales comme les journées « Parents-Enfants » qui permettent aux parents d’essayer l’escrime avec leurs enfants.

C’est en étant toujours plus présent sur son territoire que la salle d'armes Jean Bart de Dunkerque a réussi cette belle augmentation de licenciés cette saison.

Plus d'infos : 

Crédit photo : Salle d'armes Jean Bart de Dunkerque/Ville de Dunkerque



partagez



3 questions à ... Dominique Hornus, présidente de la commission médicale

Dominique Hornus est présidente de la commission médicale de la fédération, fondatrice de l'association Solution Riposte et anesthésiste-animateur. 

Plus d'infos

"L'escrime a une richesse sur le transfert thérapeutique"

A l'occasion de la conférence "Escrime, est-ce un crime ? Réparer les traumatismes sexuels" organisée à la Cité des sciences et de l'industrie, entretien avec Violaine Guérin, fondatrice de l'association Stop Violences Sexuelles.  

Plus d'infos

Focus sur le Territoire de Belfort !

Le prix du développement a cette année récompensé la salle d’armes Jean Bart de Dunkerque, le Territoire de Belfort ainsi que le Comité Régional Centre Val-de-Loire. Ces trois acteurs ont, par leurs actions à différentes échelles, réussi à promouvoir l’escrime au sein de leur territoire. Pour tous, cette récompense vient gratifier un travail engagé sur plusieurs saisons. Focus aujourd'hui sur l'association terrifortaine ! 

Plus d'infos