A LA UNE

Retour aux actus

2020-05-13 - Interviews / Fédération / Vie des clubs / Vie des comités


Découvrez Escrime-Occasion !

Vous l’avez peut-être aperçu, un nouveau site internet dédié aux équipement d’escrime a vu le jour : Escrime-Occasion. Le site se propose de mettre gratuitement en relation des vendeurs et des acheteurs afin de faciliter l’équipement de tous les escrimeurs.

A l’occasion du dernier sondage réalisé sur l’équipement, il est apparu chez les licenciés le souhait de dynamiser le marché de l’occasion pour maitriser les coûts et utiliser au mieux le matériel déjà en service. Alors que la fédération commençait à développer sa plateforme de vente de matériel d'occasion, Escrime-Occasion voyait le jour à l'initiative de deux pratiquants.

Afin de ne pas opposer de concurrence et de valoriser cette action, la fédération a conclu un partenariat avec Escrime-Occasion pour promouvoir le site et répondre au mieux à cette demande des licenciés. 

Le site met en relation directe et autonome vendeurs et acheteurs gratuitement.  

3 QUESTIONS À … LENA MENAGER, CO-CRÉATRICE DU SITE ESCRIME-OCCASION

Qui sont les créateurs du site ?

Nous sommes une équipe de deux escrimeurs à l’origine du projet.

Matthieu Courtiaud est développeur web et étudiant en école d’ingénieur informatique à Lyon. Il a réalisé toute la conception et le développement du site Escrime-Occasion. Pour ma part, je suis étudiante à Sciences Po Bordeaux. Dans l’équipe, je gère la communication, la rédaction des contenus du site et les partenariats.

Ce site est avant tout lié à notre passion commune. J’ai découvert l’escrime à La Rapière à Grenoble. Puis, nous avons tous les deux pratiqué le fleuret en compétition au Masque de Fer de Lyon.

Comment l’idée est-elle née ?

Matthieu a eu l’idée d’un site tourné vers le matériel d’escrime d’occasion. Il avait depuis longtemps envie de travailler sur un projet qui soit en lien avec l’escrime. Il s’est aperçu qu’il manquait un site pour acheter ou vendre facilement du matériel de seconde main. Il a donc eu l’idée il y a deux ans de créer un site d’annonces en ligne dédié au matériel d’escrime d’occasion. L’idée m’a tout de suite beaucoup plu ! En effet, l’acquisition de matériel personnel neuf représente un budget non négligeable et l’habitude de donner une seconde vie au matériel n’est pas encore très répandue. J’ai moi-même loué pendant longtemps ma tenue à mon club pour cette raison. Pourtant, il y a une vraie demande pour le matériel d’occasion. Nous avons donc commencé à travailler ensemble sur le projet en 2019.

Quel est le principe du site Escrime-Occasion ?

Escrime-Occasion est un site d’annonces en ligne. L’idée est de mettre en relation les particuliers qui ont du matériel d’occasion à vendre avec ceux qui souhaitent s’équiper.

Pour vendre, il suffit de déposer gratuitement une annonce sur https://www.escrime-occasion.com. Les utilisateurs peuvent rechercher un équipement parmi les offres déposées sur le site. Escrime-Occasion est adapté pour toutes les armes : sabre, fleuret, épée, sabre laser. On y trouve des armes, de l’habillement, des masques, des gants, des sacs, des chaussures, mais aussi des équipements pour les clubs et pour la pratique de l’escrime handisport.

Nous avons essayé de faciliter la recherche d’annonces à proximité de chez soi, mais les utilisateurs ont également la possibilité de proposer l’envoi postal.

Le but d’Escrime-Occasion est donc à la fois d’encourager les escrimeurs à donner une seconde vie à leur matériel et de permettre aux adhérents de s’équiper plus facilement à moindre coût.



partagez



3 questions à ... Dominique Hornus, présidente de la commission médicale

Dominique Hornus est présidente de la commission médicale de la fédération, fondatrice de l'association Solution Riposte et anesthésiste-animateur. 

Plus d'infos

"L'escrime a une richesse sur le transfert thérapeutique"

A l'occasion de la conférence "Escrime, est-ce un crime ? Réparer les traumatismes sexuels" organisée à la Cité des sciences et de l'industrie, entretien avec Violaine Guérin, fondatrice de l'association Stop Violences Sexuelles.  

Plus d'infos

Focus sur la salle d'armes Jean Bart de Dunkerque !

Le prix du développement a cette année récompensé la salle d’armes Jean Bart de Dunkerque, le Territoire de Belfort ainsi que le Comité Régional Centre Val-de-Loire. Ces trois acteurs ont, par leurs actions à différentes échelles, réussi à promouvoir l’escrime au sein de leur territoire. Pour tous, cette récompense vient gratifier un travail engagé sur plusieurs saisons. Focus aujourd'hui sur le club d'escrime dunkerquois ! 

Plus d'infos