A LA UNE

Retour aux actus

2020-05-18 - Interviews / Fédération / Vie des clubs / Vie des comités


Focus sur le Territoire de Belfort !

Le prix du développement a cette année récompensé la salle d’armes Jean Bart de Dunkerque, le Territoire de Belfort ainsi que le Comité Régional Centre Val-de-Loire. Ces trois acteurs ont, par leurs actions à différentes échelles, réussi à promouvoir l’escrime au sein de leur territoire. Pour tous, cette récompense vient gratifier un travail engagé sur plusieurs saisons. Focus aujourd'hui sur l'association terrifortaine ! 

La belle croissance du Territoire de Belfort cette saison s’explique d’abord par un travail effectué sur le long terme, d’abord de fidélisation des licenciés présents, puis de recrutement de nouveaux licenciés. Notamment, le Territoire de Belfort a fait le choix d’investir dans le recrutement d’un second maître d’armes. Cela a d’abord permis de doubler le temps passé par les maîtres d’armes avec les escrimeurs et donc de proposer un service de qualité mais aussi de se rendre disponible pour des actions de promotion de l’escrime sur le territoire.

Investir pour mieux grandir

Ainsi, André Vielle, président de l’association départementale, explique que l’un des principaux leviers de recrutements de nouveaux licenciés est la présence des maîtres d’armes et bénévoles sur les salons de découverte du sport, organisés dans les communes du territoire comme Sportissimo ou Girosport. Ces salons permettent d’entrer en contact direct avec de potentiels licenciés et de promouvoir l’escrime et ses apports tant au niveau sportif qu’extra-sportif. La présence des deux maîtres d’armes est essentielle selon lui pour rassurer les parents dans le choix du sport de leurs enfants et pour nouer d’emblée une relation de confiance.

L’investissement des deux maîtres d’armes est le plus gros facteur de la réussite du développement de l’escrime au sein du territoire. Ils sont la clé de voûte des clubs en étant autant à l’écoute des enfants que des parents et en s’assurant que tous puissent progresser à leurs niveaux, facteur majeur de la fidélisation des licenciés.

Aussi, le territoire de Belfort a su développer de nouvelles pratiques qui permettent de se diversifier, notamment avec de l’escrime adaptée à destination de l’Adapei (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) ou de l’escrime pour les seniors avec un engagement auprès d’EPHAD.

Afin d’augmenter également le nombre de nouveaux licenciés adultes sur son territoire, le comité de Belfort a mis en place une politique d’offre de séances découvertes incluant le prêt d’un équipement complet et d’un entraînement de qualité avec les maîtres d’armes. Chaque personne se voit consacrer lors de ces séances des temps individualisés afin de sensibiliser, d’adapter la séance et de créer un lien de confiance entre le potentiel licencié et son futur maître. Cela représente un investissement qui porte ses fruits puisque le taux d’engagement suite à ces séances est élevé.

Si l’engagement financier dans le recrutement a été important, il a permis sur le long terme, en plus d’une fidélisation forte, un recrutement efficace de nouveaux escrimeurs grâce à la qualité du service proposé et l’investissement sans faille des maîtres d’armes ainsi que des bénévoles.

Crédit photo : Philippe Vidal



partagez



3 questions à ... Dominique Hornus, présidente de la commission médicale

Dominique Hornus est présidente de la commission médicale de la fédération, fondatrice de l'association Solution Riposte et anesthésiste-animateur. 

Plus d'infos

"L'escrime a une richesse sur le transfert thérapeutique"

A l'occasion de la conférence "Escrime, est-ce un crime ? Réparer les traumatismes sexuels" organisée à la Cité des sciences et de l'industrie, entretien avec Violaine Guérin, fondatrice de l'association Stop Violences Sexuelles.  

Plus d'infos

Focus sur la salle d'armes Jean Bart de Dunkerque !

Le prix du développement a cette année récompensé la salle d’armes Jean Bart de Dunkerque, le Territoire de Belfort ainsi que le Comité Régional Centre Val-de-Loire. Ces trois acteurs ont, par leurs actions à différentes échelles, réussi à promouvoir l’escrime au sein de leur territoire. Pour tous, cette récompense vient gratifier un travail engagé sur plusieurs saisons. Focus aujourd'hui sur le club d'escrime dunkerquois ! 

Plus d'infos