A LA UNE

Retour aux actus

2020-05-25 - Interviews / Fédération / Vie des clubs / Vie des comités


Focus sur le Comité Régional Centre-Val de Loire !

Le prix du développement a cette année récompensé la salle d’armes Jean Bart de Dunkerque, le Territoire de Belfort ainsi que le Comité Régional Centre-Val de Loire. Ces trois acteurs ont, par leurs actions à différentes échelles, réussi à promouvoir l’escrime au sein de leur territoire. Pour tous, cette récompense vient gratifier un travail engagé sur plusieurs saisons. Focus aujourd'hui sur la région Centre-Val de Loire ! 

Ce prix vient récompenser un travail engagé depuis janvier 2017 autour de la mise en place d’un plan de développement déclinant le projet fédéral. Après avoir étudié les forces et les faiblesses de sa région, le comité a développé un plan suivant quatre grandes orientations prioritaires avec une échéance de réussite fixée à 4 ans.

« C'est une récompense pour tous les bénévoles, pour tous les enseignants mais aussi pour l’ensemble des clubs et de leurs partenaires, sans oublier toutes les actions menées en lien avec la déclinaison du Plan de développement du Comité »
Yannick LE CLEAC’H, président du Comité Régional Centre Val de Loire

Un plan de développement efficace

Il a commencé par renforcer et repenser sa politique de formation, du tireur jusqu’au maître d’armes, afin de permettre notamment aux clubs de se structurer autour des enseignants et éducateurs.

Le deuxième aspect de ce plan a été d’accompagner les clubs autour de la diversification des pratiques comme l’escrime santé ou l’escrime seniors. D’abord en proposant aux clubs des formations autour de ces activités puis en prenant des mesures incitatives envers les potentiels nouveaux pratiquants et les clubs, en rétrocédant la part régionale de la cotisation. Il s’est aussi engagé envers le sport féminin en proposant par exemple des dotations en matériel spécifique.

Choix a également été fait de s’investir dans la structuration d’autres formes d’escrime comme l’escrime artistique ou le sabre laser, en proposant des stages ou en accueillant des séminaires de formation, ce qui a engendré l’affiliation de nouveaux clubs. Aussi, le comité régional a commencé une reconstitution et restructuration de l’animation régionale avec une équipe technique remaniée permettant de proposer une densité de prestations très importantes sur le territoire, en complément de l’activité des clubs, ce qui favorise la fidélisation des licenciés de tous niveaux.

Le quatrième axe du développement de la région a été de s’investir dans la communication autour de l’escrime et des actions menées sur le territoire notamment en accueillant chaque saison un étudiant en tant qu’agent de développement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec le STAPS d’Orléans. La structuration humaine et matérielle a permis la bonification des actions menées sur le territoire en s’appuyant sur le travail des clubs et en les accompagnant.

Plus d'infos : 

Crédit photo : Comité Régional d'Escrime Centre-Val de Loire



partagez



3 questions à ... Dominique Hornus, présidente de la commission médicale

Dominique Hornus est présidente de la commission médicale de la fédération, fondatrice de l'association Solution Riposte et anesthésiste-animateur. 

Plus d'infos

"L'escrime a une richesse sur le transfert thérapeutique"

A l'occasion de la conférence "Escrime, est-ce un crime ? Réparer les traumatismes sexuels" organisée à la Cité des sciences et de l'industrie, entretien avec Violaine Guérin, fondatrice de l'association Stop Violences Sexuelles.  

Plus d'infos

Focus sur la salle d'armes Jean Bart de Dunkerque !

Le prix du développement a cette année récompensé la salle d’armes Jean Bart de Dunkerque, le Territoire de Belfort ainsi que le Comité Régional Centre Val-de-Loire. Ces trois acteurs ont, par leurs actions à différentes échelles, réussi à promouvoir l’escrime au sein de leur territoire. Pour tous, cette récompense vient gratifier un travail engagé sur plusieurs saisons. Focus aujourd'hui sur le club d'escrime dunkerquois ! 

Plus d'infos