A LA UNE

Retour aux actus

2020-06-03 - Important / Fédération / Vie des clubs / Vie des comités


La FFE répond à vos questions n°10

Mesdames, Messieurs,

Interventions possibles dans les écoles en juin : Comment procéder ?

Le club propose ses services à la DDCSPP de son département.
Une convention est signée entre le ministère de l’éducation nationale, la collectivité et le club.
La collectivité rémunère le club via une subvention (110€ par action pour un groupe de 15 enfants).
Le protocole sécurisé édité par les autorités doit être suivi tant sur la pratique que sur l’organisation.
Attention les enseignants en chômage partiel ne doivent pas intervenir pendant la période d’indemnisation.
Le délai de mise en place est très court depuis cette information récente et nécessite une grande réactivité de tous les acteurs.

Aides à la relance de l’escrime :

La rentrée sera déterminante pour notre sport et après presque 3 mois d’arrêt et une reprise sous contrainte, votre assemblée générale puis le comité directeur ont validé un plan d’accompagnement exceptionnel à la reprise.

La réussite de notre rentrée dépend d’abord de la mobilisation et de la solidarité de tous les échelons de notre Fédération. À travers vos nombreux messages nous savons pouvoir compter sur vous tous, escrimeurs, enseignants, cadres techniques, dirigeants ou bénévoles et cela nous encourage dans la tâche quotidienne qu’impose cette situation inédite. Vous êtes plus de 10 000 à consulter chacune de nos réponses.

Voici les principales mesures adoptées par le comité directeur du samedi 30 mai :

  • Une dotation financière sera versée le 15 juin aux comités régionaux pour aider les clubs à l’acquisition de matériel afin de limiter les usages collectifs au sein des clubs. Cette aide est proportionnelle aux effectifs et représente 100 000 € au total.
  • 500 kits premières touches (tenue + masque + arme) seront mis à dispositiondes comités régionaux pour accompagner les projets des clubs.
  • Prise en charge par la fédération de 50% du coût des produits de désinfection des matériels d’escrime au sein des clubs (pour les commandes passées via le dispositif FFE précisé ultérieurement).
  • Sur demande justifiée, les clubs ayant des difficultés de trésorerie auront la possibilité de différer le paiement des licences à la rentrée.
  • Une intervention du fonds de solidarité fédéral sera organisée pour les structures en difficulté du fait de la crise.
  • Une aide aux clubs sur des actions de promotion pour attirer des primo-licenciés sera mise en place. (des précisions seront données d’ici la rentrée)
  • Des affiches de promotion de rentrée et pour la reprise après Covid-19 seront expédiées dans les clubs au cours de l’été. (n’oubliez pas de répondre au questionnaire transmis sur la campagne pour les recevoir : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdWk6o4SVhnW-OnGakZ-6D_v_mMe3x9WwcMHNa_QzGK4dEJew/viewform)
  • La matrice d’impression de flyers sera mise à disposition de tous avec de permettre l’intégration des coordonnées du club, ATE, CID, Région. (démonstrations, sorties d’écoles, boîtage…)
  • Campagne de communication digitale sur tous les réseaux sociaux. Campagne doublée rentrée et post Covid-19.
  • Cette campagne sera transmise d’ici le 30 juin et nous vous remercions de noter que son plein succès dépend de l’énergie que vous saurez déployer localement pour la relayer via tous les canaux et via les individus et structures impliqués.
  • Mise en ligne d’un site de partage du matériel d’occasion : http://www.escrime-occasion.com   
  • Avec le CNOSF : Mon club près de chez moi : tous les clubs FFE (759) ont été référencés et 230 (30%) participent à l’opération « carte passerelle ». Inscrivez-vous tous ! https://form.jotform.com/200641628481352
  • Avec la fondation du sport français : Soutienstonclub : 41 clubs (5%) sur 2430 associations toutes disciplines confondues. https://www.soutienstonclub.fr/

Enfin c’est avec toute l’énergie que vous saurez déployer à travers des démonstrations, interventions et sollicitations de toutes sortes que nous réussirons cette rentrée pénalisée par cet événement imprévu.

Bon courage à tous !

Bien cordialement

Serge Aubailly – Secrétaire Général
Fédération Française d’Escrime

7 Porte de Neuilly - 93160 Noisy le Grand
T +33 1 87 12 30 06 P +33 6 07 75 86 54
Email : serge.aubailly@escrime-ffe.fr



partagez



La FFE répond à vos questions n°1

La parenthèse imposée dans nos activités sportives soulève des questions qui nous sont régulièrement transmises. Nous répondons à ces sollicitations et nous souhaitons partager nos réponses pour que chacun puisse disposer de la meilleure information actualisée.

Plus d'infos

La FFE répond à vos questions n°2

Les Championnats de France seront –ils maintenus ?

Plus d'infos

La FFE répond à vos questions n°3

Mardi 7 avil 2020
La saison en cours est-elle clôturée ?
Qu’en est-il des examens d’arbitrage en cours ?

Plus d'infos