A LA UNE

Retour aux actus

2021-01-11 - Résultats / Fleuret / Épée / Sabre / Vie des clubs / Escrime Santé


« Reconstruction par le sport : l’escrime pour s’exprimer »

Chaque année, SNCF Réseau, partenaire de la Fédération Française d’Escrime, lance un appel à projet à valeur sociétale. Le projet lauréat pour l'année 2020 est celui du club de Pithiviers :

« Reconstruction par le sport : l’escrime pour s’exprimer »

Le projet du Cercle d'Escrime de Pithiviers vise à réparer les traumatismes du corps et de l’esprit causés par le harcèlement en milieu scolaire pour redonner confiance en l’avenir à des enfants ou adolescents fragilisés. Cet objectif s'atteint grâce à un programme de soins incluant accompagnement thérapeutique et atelier d’escrime.

"L’idée de proposer des ateliers d’escrime aux enfants en situation de vulnérabilité est née d’un constat de la présidente du Cercle d’Escrime de Pithiviers, Accompagnante Educative et Sociale diplômée d’Etat, dans le cadre de ses fonctions d’animatrice en école et d’assistante d’éducation en collèges et lycées. En effet, le harcèlement, parfois difficile à déceler, est présent dans tous les établissements, sous des formes variées, et va à l’encontre des valeurs promues par l’Ecole stipulées dans le code de l’éducation", explique le club dans son dossier de candidature. 

De nombreux acteurs médicaux-sociaux, éducatifs et sportifs formeront une équipe pluridisciplinaire, prête à s’investir dans le cadre d’un programme de prise en charge thérapeutique adapté. Par son champ lexical, son équipement et sa pratique, l’escrime semble effectivement pouvoir réparer les traumatismes : protégés par l’équipement, les enfants et adolescents fragilisés se sentiront en sécurité pour affronter leurs maux une arme à la main. La pratique de l’escrime favorise la découverte ou redécouverte d’une capacité à agir, la construction ou reconstruction de l’estime de soi et participe à la réappropriation de l’image corporelle.

Ce projet se déroulera dans un premier temps sur 6 mois, à raison de deux heures d’accompagnement thérapeutique et d’une heure d’atelier d’escrime hebdomadaire par personne. Le soutien apporté par SNCF Réseau permettra l’achat de matériel d’escrime pour quatre jeunes, la documentation et la formation continue des intervenants.

En complément du soutien apporté par SNCF Réseau au club de Pithiviers, la Fédération Française d'Escrime a décidé de soutenir également les deux autres clubs sélectionnés, Pontivy Escrime et l'OGC Nice, pour les encourager dans le développement d'une démarche sociétale. 



partagez



Les épéistes sacrés champions du monde

Dans une finale pleine de suspens, les épéistes se sont offert le titre de champions du monde. Après leur titre de 2017, les voilà une nouvelle fois sacrés. 

 

Plus d'infos

Nos sabreuses vice-championnes du monde !

Nos Françaises sont vice-championne du monde ! Après l’or l’année dernière, elles s’octroient l’argent international et surtout de précieux points pour la qualification olympique.

Plus d'infos

L'argent mondial pour les fleurettistes !

Après leur titre de champions d’Europe en juin dernier, les Français décrochent la médaille d’argent internationale. Une très belle prestation qui clôture ses championnats du monde. 

Plus d'infos