
A LA UNE
Retour aux actus
2020-12-07 - Fédération / Vie des clubs / Carnet
Décès de Philippe Menut
Ce samedi 5 décembre, à presque 66 ans, le Maître Philippe Menut a "déposé les armes", au terme d'un long et ultime combat qu'il lui était impossible de gagner.
Néanmoins, fidèle à son enseignement, il s'est battu "jusqu'à la dernière touche", avec courage et détermination, sans jamais perdre son sourire, son extrême gentillesse et cette formidable passion qu'il vouait à l'escrime depuis un demi-siècle et qui gérait sa vie.
Débutant l'escrime à la fin des années 1960, au Cercle d'Escrime de Soissons, il y devient rapidement un épéiste chevronné, sacré champion de France junior en 1973 et sélectionné, la même année, aux championnats du monde juniors à Buenos Aires.
Son destin était de devenir maître d'armes : en parallèle de sa vie professionnelle, il va seconder le Maître Clément dès 1977, avant de lui succéder en 1979.
Homme "vrai" et respectueux, il ne cessera jamais de faire honneur aux valeurs de notre sport et restera fidèle à son club formateur.
Une fois à la retraite, toujours investi dans l'univers sportif, dans son département et sa région, il continuera d'être un enseignant, un arbitre, un organisateur, un armurier, un "bénévole", omniprésent et compétent.
Avec sa femme Brigitte, présidente du club, le couple Menut contribuera à y preserver la convivialité et à le faire prospérer.
La Fédération Française d'Escrime adresse ses sincères condoléances à son épouse, à sa maman, à sa famille, à ses amis, ainsi qu'à tous ses élèves, dont certains viennent de perdre bien plus qu'un maître.
partagez
Le Championnat de France UNSS 2023 aura lieu à Charleville-Mézières (08) du 28 au 30 mars.
La Fédération Française Sports pour Tous et la Fédération Française d'Escrime ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’employabilité des éducateurs sportifs.
La Fédération Française d'Escrime a signé une convention avec la Fédération Française du Sport Universitaire visant à la mutualisation des moyens dans le cadre de l’organisation des championnats de France et pour contribuer au développement du sport de haut-niveau avec les Jeux Mondiaux Universitaires.