Décès de Philippe Menut




A LA UNE

Retour aux actus

2020-12-07 - Fédération / Vie des clubs / Carnet


Décès de Philippe Menut

Ce samedi 5 décembre, à presque 66 ans, le Maître Philippe Menut a "déposé les armes", au terme d'un long et ultime combat qu'il lui était impossible de gagner.

Néanmoins, fidèle à son enseignement, il s'est battu "jusqu'à la dernière touche", avec courage et détermination, sans jamais perdre son sourire, son extrême gentillesse et cette formidable passion qu'il vouait à l'escrime depuis un demi-siècle et qui gérait sa vie. 

Débutant l'escrime à la fin des années 1960, au Cercle d'Escrime de Soissons, il y devient rapidement un épéiste chevronné, sacré champion de France junior en 1973 et sélectionné, la même année, aux championnats du monde juniors à Buenos Aires.

Son destin était de devenir maître d'armes : en parallèle de sa vie professionnelle, il va seconder le Maître Clément dès 1977, avant de lui succéder en 1979.

Homme "vrai" et respectueux, il ne cessera jamais de faire honneur aux valeurs de notre sport et restera fidèle à son club formateur.

Une fois à la retraite, toujours investi dans l'univers sportif, dans son département et sa région, il continuera d'être un enseignant, un arbitre, un organisateur, un armurier, un "bénévole", omniprésent et compétent.

Avec sa femme Brigitte, présidente du club, le couple Menut contribuera à y preserver la convivialité et à le faire prospérer.

La Fédération Française d'Escrime adresse ses sincères condoléances à son épouse, à sa maman, à sa famille, à ses amis, ainsi qu'à tous ses élèves, dont certains viennent de perdre bien plus qu'un maître.



partagez



Formation - Les bases des réseaux sociaux

En cette période de confinement, la FFE organise une nouvelle session d'(in)formation sur l'utilisation des réseaux sociaux.

Plus d'infos

Découvrez le nouveau Women Sports !

En tant que supporter du sport féminin, la FFE est heureuse de vous offrir le nouveau numéro du magazine Women Sports en version digitale !

Plus d'infos

"L'escrime a une richesse sur le transfert thérapeutique"

A l'occasion de la conférence "Escrime, est-ce un crime ? Réparer les traumatismes sexuels" organisée à la Cité des sciences et de l'industrie, entretien avec Violaine Guérin, fondatrice de l'association Stop Violences Sexuelles.  

Plus d'infos