A LA UNE

Retour aux actus

2021-01-25 - Résultats / Fédération / Haut-niveau / Compétitions en France


Trophée Sabre 2021 : les sabreurs en compétition à l'INSEP

Alors qu'ils se tiennent prêts pour la reprise des épreuves internationales, les sabreurs français s'affronteront lors d'une compétition interne à l'INSEP ce week-end : le Trophée Sabre 2021. 

Pour répondre aux mesures sanitaires gouvernementales, ont été conviés à cette compétition les tireurs présents sur les listes ministérielles - élite, seniors, espoirs et collectifs nationaux - ainsi que quelques athlètes étrangers, pour un plateau qui s'annonce relevé. Les sabreurs s'affronteront le samedi, tandis que les sabreuses seront en piste le dimanche. 

"La compétition du week-end prochain a pour objectif de préparer les athlètes à la dernière compétition qualificative pour les JO de Tokyo. C’est également un moyen d’intégrer les tireurs membres de la filière d’accès au sport de haut niveau de la FFE à ce projet olympique", explique Philémon Barruyer, entraîneur du Pôle France Relève (PFR) sabre dames et organisateur de l'épreuve. 

"Les athlètes sont actuellement en pleine préparation. L’approche de la dernière compétition sélective a permis aux tireurs d’avoir un objectif en ligne de mire.  Nous avons conscience de la chance que nous avons de pouvoir nous entraîner au quotidien et de bénéficier des infrastructures exceptionnelles de l’INSEP"  // Philémon Barruyer

Pour la championne du monde 2018 Charlotte Lembach, "cette compétition a un réel intérêt. Déjà pour pouvoir retrouver les sensations d’une compétition, avec un réel enjeu, remettre en place notre routine d’échauffement, la gestion du stress, l’attente entre les matchs, l’intensité, etc. Devoir suivre le protocole sanitaire va être également intéressant, notamment le fait de porter un masque entre les matchs". La sabreuse strasbourgeoise reste focalisée sur les Jeux Olympiques de Tokyo et profite de la situation actuelle pour travailler l'aspect mental : "mon objectif à l’heure actuelle, c’est d’être prête pour la dernière épreuve qualificative qui aura lieu en mars"

Ce Trophée Sabre 2021 sera précédée le samedi matin d'une matinée d'échange avec des arbitres français internationaux, ainsi qu'un représentant de la Fédération Internationale d'Escrime : "Nous avons décidé de joindre les arbitres à ce projet car ils ont un rôle primordial dans la performance de nos athlètes. L’échange mis en place le samedi matin aura pour objectif d’analyser l’évolution de l’arbitrage au niveau international. Pour cela Vasil Milenchev, arbitre international bulgare, référent FIE, viendra faire profiter nos arbitres internationaux français de son expérience".

La compétition sera à suivre sur les réseaux sociaux de la fédération pendant tout le week-end et en direct sur la chaîne Youtube à partir des quarts de finale. 



partagez



Les épéistes sacrés champions du monde

Dans une finale pleine de suspens, les épéistes se sont offert le titre de champions du monde. Après leur titre de 2017, les voilà une nouvelle fois sacrés. 

 

Plus d'infos

Nos sabreuses vice-championnes du monde !

Nos Françaises sont vice-championne du monde ! Après l’or l’année dernière, elles s’octroient l’argent international et surtout de précieux points pour la qualification olympique.

Plus d'infos

L'argent mondial pour les fleurettistes !

Après leur titre de champions d’Europe en juin dernier, les Français décrochent la médaille d’argent internationale. Une très belle prestation qui clôture ses championnats du monde. 

Plus d'infos