Nouvelle animation dans la vie sportive : la Ligue ELO




Retour aux actus

2021-02-04 - Fleuret / Épée / Sabre / Vie des clubs


Nouvelle animation dans la vie sportive : la Ligue ELO

Au regard du contexte sanitaire depuis le début de l’année 2020 et de l’annulation de la plupart des épreuves d’escrime en France durant cette période, le Comité Régional d’Escrime des Hauts-de-France (CREHdeF) propose aujourd'hui une nouvelle animation sportive régionale permettant de conserver une émulation au sein de ses pratiquants. 

Spécifiquement étudiée pour respecter l'application des protocoles sanitaires, la Ligue ELO est un circuit parallèle aux épreuves traditionnelles. Elle offre aux clubs la possibilité d’organiser, de façon plus spontanée, des tournois novateurs réunissant un nombre restreint de tireurs. Le mode de calcul utilisé permet d’agréger les résultats de tous ces tournois au sein d’un classement régional alternatif, sans que les tireurs soient tous présents sur le même événement et au même moment.

La Ligue ELO est un système suffisamment souple pour pouvoir à la fois :

  • Générer des tournois adaptés aux conditions d’accueil des salles d’armes et pouvant favoriser une animation constante et de proximité, en regroupant des tireurs de divers clubs dans le respect des contraintes sanitaires.
  • Promouvoir un système de confrontation cadré, avec une heure de début, une heure de fin, des formules d’épreuves diversifiées avec un nombre égal de matchs pour tous et une adversité toujours motivante.
  • Intégrer les résultats des épreuves en continue, au sein d’un classement général régional, afin d’encourager la compétitivité des tireurs.
  • Créer un système de coupes, ouvertes à des groupes de tireurs par tranches de niveau, et récompensant plus naturellement le licencié en fonction de ses capacités.
  • Révolutionner le système de calendrier en permettant d’une part aux clubs de l’alimenter selon leurs envies, et d’autre part aux familles d’y trouver un tournoi à l’endroit où elles le souhaitent et de s’y inscrire en toute simplicité.

Pour cela, le CREHdeF a mis en place une série d’outils à destination de ses clubs : 

  • Le règlement des tournois : Il précise la philosophie de cette organisation et le cahier des charges des tournois.
  • Le portail ligueELO.fr : Il permet d'y inscrire son épreuve et donc d'alimenter le calendrier en temps réel. Les clubs et tireurs particuliers peuvent ensuite s'y inscrire à tout moment.
  • Le logiciel BellePoule adapté à l'ELO : Ce logiciel, qui permet d’organiser un tournoi avec beaucoup de facilité, intègre le calcul automatisé du score ELO. Il gère en outre la formule sabre laser, pour les intéressés. 

Retrouvez toutes les informations de cette animation sur le site officiel de l’escrime en région Hauts-de-France : http://www.escrime-hdf.fr/ligue-elo/



partagez



Épidémie de Covid-19 : redoublons de vigilance

Le Ministère de la Santé et de la Prévention informe la Fédération Française d'Escrime et l'ensemble de ses publics de la nécessité de remettre en place les gestes barrières et d'inciter chacun au port du masque dans les lieux de promiscuité, les espaces clos, les transports en commun.

Plus d'infos

Championnats du monde au Caire (EGY) : composition de l'équipe de France

La Fédération Française d'Escrime communique la liste des tireurs sélectionnés pour les championnats du monde qui auront lieu au Caire (EGY) du 15 au 23 juillet prochain. 

Plus d'infos

Un bilan de 11 médailles pour les Bleus à Antalya

Après quasiment une semaine de compétition, clap de fin ce mercredi des championnats d'Europe en Turquie du côté d'Antalya.

Plus d'infos