Retour aux actus

2021-06-03 - Épée / Vie des clubs / Haut-niveau / Compétitions en France


Grenoble Parmentier innove avec un Master Epée Dames à Vaujany !

Organisateur du Challenge Mondial U17, le club Grenoble Parmentier innove une nouvelle fois en proposant le Master Epée Dame Vaujany, le dimanche 6 juin 2021, pour réunir les meilleures épéistes françaises malgré les contraintes sanitaires actuelles.

« Nous avons l’habitude d’organiser de grands événements, comme des championnats de France ou le challenge international. Mais cette année nous avons souhaité mettre en avant une fois de plus le sport féminin et partager un événement qui réunit l’élite. Le contexte sanitaire n’a pas été favorable jusqu’à présent et nous souhaitons par cet événement montrer à nos adhérents, aux athlètes et à nos partenaires que nous savons nous adapter pour permettre à l’escrime et au sport de ne jamais s’arrêter. Nous n’oublierons pas de citer le soutien de la Fédération Française d’Escrime et notamment la commission épée dame qui ont toujours été à notre écoute. Enfin, organiser cet événement conjointement avec Vaujany est un plaisir. Partenaire historique du club, la station nous prouve son soutien et nous offre la possibilité d’organiser ce Master de haut-niveau dans un lieu et un panorama exceptionnel », a expliqué le président du club Alim Latrèche lors de la conférence de presse.

Pour répondre aux contraintes sanitaires, l’événement accueillera, le dimanche 6 juin 2021, 16 tireuses, toutes sportives de haut-niveau et inscrites sur les listes ministérielles. Les meilleures épéistes de France et du monde devront gagner 4 matchs pour remporter l’épreuve. La compétition sera diffusée en intégralité sur les réseaux sociaux en streaming.

En partenariat avec la fédération, l’événement sera à partir des quarts de finale retransmis sur la chaîne Youtube de la FFE.

Partenaire fidèle, la station de Vaujany garantit son soutien au Master Epée Dame de Vaujany : « Nous sommes ravis et c’est avec grand plaisir que nous accueillons la première édition de ce Master d’escrime féminin, qui réunira 16 des meilleures épéistes de France et du monde. Cet évènement est l’occasion de renforcer nos liens avec le club Grenoble Parmentier et la fédération française. L’objectif est de pérenniser cet évènement et de positionner Vaujany comme terre d’accueil de l’escrime », assure Pierre-Emmanuel Jacquemet, directeur de la station.

Un plateau de références locales et internationales

Parmi les seize tireurs engagés, nous retrouvons trois grenobloises : Aliya Luty, Océane Tahé et Emma Lauvray (championnes du monde juniors). Seront également présentent Alexandra Louis-Marie, vainqueur du Grand Prix de Budapest et deux épéistes internationales : la championne du monde Nathalie Moellhausen (BRA)et Ana Mesic (CRO).

Epéiste formée à Grenoble, championne du monde individuelle U20, Aliya Luty, se dit ravie de participer à la compétition : « Après avoir été reportée due à la crise sanitaire, ça y est il y a enfin le Master de Vaujany ce week-end ! Deux mois après la dernière compétition et la coupe du monde de Kazan (où elle a terminé seconde, NDLR), nous avons continué à nous entraîner à l’INSEP. Je me sens donc prête à affronter les meilleures françaises, à pouvoir exprimer mon escrime à Vaujany et montrer que je suis toujours présente. Vaujany représente beaucoup pour moi. Cette station fait partie de ma carrière d’escrime. Je la côtoie depuis mes débuts, c’est comme une deuxième maison pour moi. J’aimerai représenter au mieux mon club d’escrime Grenoble Parmentier et mon fidèle partenaire qui est Vaujany. Remporter la victoire à la maison serait vraiment merveilleux ».

Comment se déroulera la compétition ?

Les seize tireuses s'affronteront au cours d'un tableau à élimination directe où toutes les places seront tirées. Il faudra donc gagner quatre matchs pour inscrire son nom au palmarès de l'épreuve cette année.

Pas moins de 56 matchs, répartis sur les 4 pistes de la compétition, seront intégralement diffusés sur les réseaux sociaux. Les organisateurs prévoient également un dispositif de reportage photos et vidéos pour suivre les coulisses de l’événement (story Instagram du club), les temps-forts (Facebook et Instagram) et les résultats (Twitter) en direct.

Suivez la compétition sur la chaîne Youtube de la fédération et sur les réseaux sociaux avec #VaujanyEpée21 !



partagez



Stage d'été au fleuret et à l'épée - Melun

Le Cercle d'Escrime de Melun Val de Seine organise du 25 au 31 juillet 2020 un stage international de perfectionnement à l'épée et au fleuret.

Plus d'infos

Entraînez-vous avec Fodié Diarra !

Fodié Diarra, préparateur physique de l'équipe de France d'épée, vous propose un programme d'entraînement et des vidéos pour continuer à faire du sport tout en restant chez vous !

Plus d'infos

Table ronde : « Enseigner l‘épée : des priorités éducatives aux situations"

L’institut de formation de la FFE organise une table ronde sur le thème « Enseigner l‘épée : des priorités éducatives aux situations pédagogiques » jeudi 16 avril de 17h à 19h

Plus d'infos