18 enseignants formés au sabre laser à Lyon




A LA UNE

Retour aux actus

2021-04-28 - Fédération / Sabre laser / Formation / Stage


18 enseignants formés au sabre laser à Lyon

L'Institut de Formation de la Fédération Française d'Escrime (IFFE) et l'Académie de Sabre Laser (ASL) organisaient ce week-end (24 et 25 avril) un stage national au sabre laser. 

Ce stage avait lieu à la salle Barbas à Lyon, grâce à l'accueil du Comité régional Auvergne-Rhône-Alpes et du Comité interdépartemental du Lyonnais. Le président de la Fédération Bruno Gares a accueilli les stagiaires en compagnie de Philippe Lafay (président du Comité régional), Brigitte Saint Bonnet (présidente du Comité interdépartemental) et de Sylvie Le Maux, directrice générale de la FFE. Le week-end s'est déroulé dans le respect des règles sanitaires.

Bruno Gares et Brigitte Saint Bonnet

Au total, 18 enseignants diplômés d'état participaient à cette nouvelle session de formation qui vise à l'entretien de leurs compétences professionnelles, dont 2 qui ont également obtenu le second niveau de certification des instructeurs de sabre laser. 

Lors de ce week-end, les 4 disciplines de la pratique ont été appréhendées : 

  • le combat sportif
  • le combat chorégraphié,
  • les katas techniques,
  • le combat ludique.

L'objectif : découvrir et se perfectionner aux règles, appréhender le système compétitif, le lexique et l'univers ; tout cela dans le strict respect des principes pédagogiques élaborés par l'organisme de formation de la FFE.

Les participants étaient encadrés par Didier Leménagé (responsable du développement), Olivier Hanicotte (responsable national du sabre laser), Michel Marpeaux (cadre technique sportif), Fabrice Patin et Cédric Giroux (tous deux membres de la commission escrime artistique et de la sous-commission sabre laser).

Ce stage était également l'occasion pour la fédération d'entretenir ses liens avec son partenaire Solaari/LDLC, fabricant de sabre laser basé à Lyon. 



partagez



Mise à jour du règlement disciplinaire FFE

Le nouveau règlement disciplinaire a été adopté par les membres du Comité Directeur le 07/05/2022.

Plus d'infos

1er Colloque National de la Commission d’Escrime Artistique et de Spectacle à Wattignies

Ce week-end du 1er mai était organisé, au CREPS de Wattignies, le 1er Colloque National de la Commission d’Escrime Artistique et de Spectacle réunissant la commission et les référents régionaux pour échanger et travailler sur le développement de notre discipline.

Plus d'infos

Retour sur le stage de formation au sabre laser à Metz

Mi-avril dernier, Metz accueillait les stages national et régional de formateurs au sabre laser.

Plus d'infos