Jeux Olympiques de Tokyo : le blog des Bleus au Japon




A LA UNE

Retour aux actus

2021-07-21 - Compétitions dans le monde


Jeux Olympiques de Tokyo : le blog des Bleus au Japon

L'équipe de France olympique d'escrime se trouve depuis le 12 juillet au Japon. La préparation des Bleus a démarré par un stage d'une semaine à Nishikatsura. Revivez dans ce blog leur épopée !

L'escrime française aux Jeux Olympiques 

La sélection française

Le programme

dimanche 1er août : les fleurettistes champions olympiques

Quel final en apothéose pour l'escrime française ! 4 ans après leur défaite à Rio face à ce même adversaire, les fleurettistes Enzo Lefort, Erwann Le Pechoux, Julien Mertine et Maxime Pauty s'imposent largement face aux Russes pour décrocher le titre suprême !

L'équipe de France d'escrime repart de Tokyo avec 5 médailles : 2 titres olympiques, 2  médailles d'argent et une médaille de bronze !

samedi 31 juillet : les sabreuses vice-championnes olympiques

Cécilia Berder, Manon Brunet, Charlotte Lembach et Sara Balzer sont vice-championnes olympiques ! Nos sabreuses décrochent la première médaille olympique françaises pour cette arme introduit aux Jeux Olympiques en 2008 seulement.

vendredi 30 juillet

Tout s'est joué sur une touche. D'une touche, l'équipe de France d'épée (Alexandre Bardenet, Yannick Borel, Romain Cannone, Ronan Gustin) s'incline face au Japon, futur champion olympique, en quart de finale. Les Bleus remportent ensuite leur deux match de classement face à la Suisse puis de l'Ukraine pour se classe 5e de ces Jeux Olympiques. 

Jeudi  29 juillet : Les fleurettistes vice-championnes olympiques !

Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Anita Blaze et Astrid Guyart sont vice-championnes olympiques ! 

Dans une journée qui aura souri aux athlètes féminines, nos quatre "femmes puissantes" décrochent la première médaille pour le fleuret dames depuis les Jeux de 1984 ! 

Lundi 26 juillet : le bronze pour Manon Brunet !

Manon Brunet est médaillée de bronze des Jeux Olympiques de Tokyo, battant en petite finale la Hongroise Anna Márton (15 à 10).

Elle offre la cinquième médaille à la France et la deuxième pour l'escrime après le titre de Romain Cannone hier.

dimanche 25 juillet : romain cannone champion olympique !

Romain Cannone est sacré Champion Olympique face à Gergely Siklósi (HUN) aujourd'hui à Tokyo (10 à 15), auteur d'un parcours individuel exceptionnel dans l'épreuve d'épée.

Il offre la première médaille d'Or à la France, après avoir battu 5 membres du top 10 mondial !

Romain ne devait pas s'y attendre mais il a un fervent supporter !

Samedi 24 juillet

Boladé Apithy (sabre) a terminé ce samedi 18e des Jeux Olympiques de Tokyo.

Exempté du tableau de 64, le sabreur dijonnais rencontrait pour son premier match l'Iranien Mohammad Rahbari. Malgré une rencontre accrochée et un jeu offensif, le numéro 6 au classement mondial s'est finalement incliné 13-15. 

C'était la deuxième participation aux Jeux Olympiques pour Bolade Apithy après avoir été sélectionné pour Londres en 2012.

Coraline Vitalis s'est classée 20ème de ses premiers Jeux Olympiques. 

L'épéiste du Levallois SC s'est inclinée 5/15 en tableau de 32 face à l'Estonienne Julia Beljajeva. Menée dès l'entame de match (0/5), la championne d'Europe en titre n'aura pas su renverser le score, malgré un bon retour dans le deuxième tiers-temps.

Vendredi 23 juillet

Grande journée pour les Bleus puisque JOUR J des Jeux Olympiques de Tokyo !

Après avoir notamment terminé dans la foulée le marathon des conférences de presse (qu'il vous est possible de consulter ici), l'équipe de France d'Escrime s'est offert un dernier souffle ce vendredi par le traditionnel défilé de la Cérémonie d'ouverture au Stade Olympique de Tokyo.

Samedi 24 juillet, l'équipe de France d'Escrime entre dans la compétition : Coraline VITALIS (seule représentante française à l'épée) affrontera en 1/32 l'Estonienne BELJAJEVA. Boladé APITHY (sabre masculin, seul Français dans cette arme) sera opposé à l'Iranien RAHBARI. 

Rappel : les deux diffuseurs officiels français des Jeux Olympiques de Tokyo sont France TV et Eurosport. L'application mobile France TV Sports vous permettra notamment de suivre l'intégralité des épreuves en direct.

Jeudi 22 juillet

L'équipe de France a découvert hier la salle des finales et fait ses premiers pas sur les pistes olympiques !

Mercredi 21 juillet

Première journée à Tokyo pour les membres de la délégation. Les tireurs ont pris possession de leurs chambres dans le bâtiment "France" et ont découvert les différents espaces du village. 
A 72h des premières épreuves, Coraline Vitalis, Jean-Philippe Daurelle, Pierre Guichot et le président Bruno Gares ont répondu aux questions des journalistes présents sur place et en visio-conférence.

Fruit d’une relation privilégiée entre la FFE et l’international, nos sabreuses ont pu échanger en visio-conférence avec les enfants de l'École Internationale Franco-Japonaise. Merci à eux pour ce beau moment de partage ! Domo arigato gozaimasu ♥

Photos : instagram // Yannick Borel, Charlotte Lembach, Enzo Lefort

Mardi 20 juillet 2021

C'est l'heure du départ ! Alors que les sparing-partners sont dans l'avion retour vers Paris, les sélectionnés prennent la route du village olympique. Après dix jours passés à Nishikatsura, les au revoir avec leurs hôtes japonais sont touchants. 

LUNDI 19 JUILLET 2021

Les Bleus profitent de leurs derniers entraînements à Nishikatsura avant leur départ pour le village olympique. Depuis les fenêtres du collège, leurs jeunes supporters nippons continuent de les encourager et de donner de la voix !

VENDREDI 16 juillet 2021

Belle journée d’entrainement à Nishikatsura pour nos équipes de France : séances d’assauts, récupération et visite du maire de la ville Yamazaki Yasuhiro et d’une petite délégation de collégiens venus rencontrer nos athlètes, dans le respect des règles sanitaires et de distanciation.

JEUDI 15 JUILLET 2021

Pas de repos pour notre équipe de France, qui rentre dans le vif du sujet pour ce stage terminal. Au programme, décrassage pour tous (même le président de la fédération !) et soins avec les kinés Stéphane Verbrackel et Damien Salducci. 

MERCREDI 14 JUILLET 2021

Première journée japonaise pour nos Français. Les tireurs découvrent leur centre d'entraînement pour les dix prochains jours tandis que le président de la fédération est reçu par le maire de Nishikatsura Yamazaki Yasuhiro. Le soir, la fête nationale est célébrée grâce au talent du chef français de l'hôtel, Daniel Paquet. 

MARDI 13 JUILLET 2021

Atterrissage sur le sol nippon et accueil extrêmement bienveillant des autorités locales. Après plusieurs heures de contrôles et de tests sanitaires, suivies de deux heures de bus jusqu'à Nishikatsura, l'équipe de France arrive enfin sur son lieu de stage aux alentours de 2h du matin. Elle est accueillie par des applaudissements et la Marseillaise jouée au piano.

LUNDI 12 juillet 2021 - Départ pour le Japon

La délégation française s'envolera vers le Japon en fin de soirée, ce lundi.

Partenaire de l'équipe de France d'escrime, la municipalité de Nishikatsura met à disposition des athlètes et de leur encadrement un véritable écrin pour effectuer ses derniers réglages avant le démarrage des épreuves olympiques programmé le 24 juillet. 

Pour rappel, en raison de la situation sanitaire locale, les Jeux Olympiques se dérouleront en huis clos total. Les épreuves d'escrime auront lieu au Makuhari Messe Hall.

La diffusion des Jeux Olympiques de Tokyo sera assurée en France par les plateformes de France TV et Eurosport.

Chaque jour, la FFE publiera toutes les informations sur l'équipe de France d'Escrime et adressera des flashs info en cas de médaille olympique.



partagez



Médaillés olympiques : testez vos connaissances ?

Saurez-vous retrouver le nom de tous nos médaillés olympiques depuis 2000 ? A vous de jouer !

Plus d'infos

Champions du monde : testez vos connaissances !

Saurez-vous retrouver le nom de tous nos champions du monde depuis 2000 ? A vous de jouer !

Plus d'infos

Ce jour-là : Maureen Nisima, le jour de gloire est arrivé

Il y a 10 ans jour pour jour, le 8 novembre 2010, Maureen Nisima remportait le titre mondial sous la verrière majestueuse du Grand-Palais. Retour sur cette journée au travers du regard de la presse

Plus d'infos