Retour aux actus

2021-05-31 - Fédération / Arbitrage


Arbitrage - CNA-Info 4

Quatrième édition de la lettre d'informations de la commission nationale d'arbitrage (CNA).

#4 - MAI 2021

Evaluation du taux de confiance  :
Dégager un Critère objectif

Lors des premiers challenges de reprise au fleuret et au sabre, l’expérimentation du taux de confiance de l’arbitre a été lancée. Cette cotation sur 5 étoiles est à la main de chaque tireur à la fin de sa poule et de chaque match de table. Chaque arbitre est noté tout au long de sa journée, ce qui permet de suivre son évolution.

  • Deux objectifs principaux sont visés dans ce dispositif :
    • Objectiver la qualité des arbitres et identifier leurs points d’amélioration afin de proposer un support au progrès continu. Parce que notre conviction est qu’un diplôme valide des acquis mais ne suffit pas à faire la qualité d’un arbitre et que la remise en cause individuelle est le point de départ pour atteindre l’excellence
    • Favoriser les échanges et le dialogue avec les compétiteurs. Le corps arbitral a une part de responsabilité dans la performance des escrimeurs français, à commencer par faire en sorte que le meilleur gagne, et que l’élite soit la mieux préparée possible au niveau international. Parce que nous sommes convaincus que la compréhension du point de vue de l’arbitre est un levier de performance, elle permet de se focaliser sur le match plutôt que d’être distrait par les événements de bord de piste.

Ce taux de confiance est en discussion et doit certainement être amélioré. Plutôt que de débattre pendant des mois, la CNA a décidé de l’expérimenter jusqu’à la fin de la saison afin de recueillir le maximum d’informations sur son impact. L’analyse de cette expérience permettra de proposer un dispositif plus robuste et une clarification de son usage pour la saison prochaine, que nous espérons qu’elle se passe dans les meilleures conditions.

diplôme d'arbitre national

A partir de cette saison, le diplôme d’arbitre national sera remis sur les Championnats de France à chaque candidat validé.

ARBITRAGE DE HAUT-NIVEAU

Pascal Mage
Désigné pour le TQO Asie de Tashkent
Arbitre vidéo finale H et finale D
Jean-Marc Guénet
Désigné pour le TQO Europe de Madrid
Arbitre vidéo demi-finale H et finale D


L'arbitrage des challenges nationaux

NÎMES - épée :
Reprise de la « saison » au challenge national de Nîmes Epée pour la plupart des 22 arbitres présents, après plus d’un an d’arrêt. (4 internationaux, 1 en formation internationale, 9 nationaux, 5 formation nationale première année, 3 formation nationale deuxième années) Les 5 arbitres qui débutent en formation nationale ont officié avec un arbitre confirmé pendant les tours de poule.
Les arbitres en formation nationale deuxième année ont arbitré des 1/2 finales et finale. Après une longue absence, le niveau a été bon, les automatismes et fondamentaux d’arbitrage ont été bien vite retrouvés. En ces temps compliqués, le plaisir de se retrouver et la convivialité étaient le fil rouge de cette compétition.
André Piatko

ANTONY - fleuret M17/M20 :
Contents de nous retrouver aux bords des pistes pour voir de l’escrime et pour
parler d’arbitrage. 4 arbitres internationaux, 4 nationaux et 3 en formation nationale ont pris plaisir à retrouver leurs sensations et une belle atmosphère sportive. La maîtrise des arbitres expérimentés est vite revenue et quelques arbitres jeunes diplômés ou en formation nationale ont été bons jusqu’aux finales. L’expérience du taux de confiance donnant l’opportunité aux tireurs d’exprimer un avis sur l’arbitrage a permis d’avoir d’excellents échanges
entre arbitres, tireurs ET entraîneurs dans un très bon état d’esprit. L’ambiance était excellente et tous étaient très contents d’être présents pour cette relance de l’escrime.
Lionel Cambon

JOUÉ-LES-TOURS/STRASBOURG - sabre :
Les challenges de sabre organisés à Joué les Tours et à Strasbourg ont permis aux arbitres de se retrouver et de poursuivre leur reprise de l’arbitrage.
C’est avec enthousiasme, envie et joie qu’ils ont pu participer à la réussite de ces rencontres d’un haut niveau et se préparer à officier pour les Championnats de France.
Thomas Bobio

Merci à tous les organisateurs pour leur accueil et l’organisation d’un beau tournoi de reprise !



partagez



Lame jaune : teste tes connaissances !

Pendant la période de confinement, teste tes connaissances avec le livre des lames et des armes ! Au programme aujourd'hui : la lame jaune !

Plus d'infos

Formation - Les bases des réseaux sociaux

En cette période de confinement, la FFE organise une nouvelle session d'(in)formation sur l'utilisation des réseaux sociaux.

Plus d'infos

Découvrez le nouveau Women Sports !

En tant que supporter du sport féminin, la FFE est heureuse de vous offrir le nouveau numéro du magazine Women Sports en version digitale !

Plus d'infos