La Fédération Française d’Escrime muscle sa stratégie de haut niveau et de haute performance en vue de Paris 2024




A LA UNE

Retour aux actus

2021-09-06 - Fédération / Haut-niveau


La Fédération Française d’Escrime muscle sa stratégie de haut niveau et de haute performance en vue de Paris 2024

Pour cette olympiade, l’ambition fédérale en matière de haut niveau et de haute performance est de contribuer à placer la France dans les 5 meilleures nations pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le bilan des Jeux Olympiques de Tokyo est très positif pour la fédération avec 5 médailles olympiques dont 2 en or, 2 en argent et 1 en bronze. La FFE est ainsi la deuxième fédération à remporter le plus de médailles sur les 33 obtenues.

Conformément aux engagements pris par Bruno GARES, le président de la FFE, des entraîneurs français de renom partis à l’étranger sont de retour dans leur pays d’origine.

  • Hugues OBRY, entraîneur de l’équipe de France d’épée hommes jusqu’au titre de Rio en 2016, reprend les commandes de l’équipe masculine, après un passage en Chine qu’il a terminé auréolé d’une médaille d’or à Tokyo à l’épée féminine.
  • Hervé FAGET, de retour de Suisse, est lui confirmé comme entraîneur principal de l’épée dames. 

Dans le cadre du mandat 2021/2024, la Direction technique nationale met en œuvre le nouveau projet de haut niveau et de haute performance et réoriente les axes de travail au profit des résultats attendus. La nécessité d’aller vers plus d’individualisation, de prendre en compte la singularité de l’athlète, de s’engager dans une démarche de haute performance, de construire le chemin de performance, de professionnaliser nos pratiques, sont essentiels.

  • Ainsi, Lionel PLUMENAIL est directeur de la Performance, Pierre GUICHOT chargé de missions de haut niveau auprès de la DTN et Stéphane RIBOUD responsable du pôle France INSEP.

Concernant l’encadrement des collectifs France et des équipes de France seniors,  

  • Les managers du projet de performance EPEE SENIORS sont Hugues OBRY pour les hommes et Hervé FAGET pour les femmes, accompagnés respectivement de Gauthier GRUMIER (hommes) et de Lionel PRUNIER (femmes). Alexandre BLASCYCK viendra conforter l’encadrement notamment sur le volet optimisation de la performance et le suivi des jeunes potentiels. 
  • Le manager du projet de performance FLEURET SENIORS est Stéfano CERIONI (en cours de recrutement). Il sera accompagné de Emeric CLOS et Amir SHABAKEHSAZ pour les hommes, et de Denis DURAND (femmes). 
  • Les managers du projet de performance SABRE SENIORS sont Vincent ANSTETT pour les hommes et Matthieu GOURDAIN pour les femmes, accompagnés de Pierre MIONE (hommes), Cyril VERBRACKEL (femmes).



partagez



Lame jaune : teste tes connaissances !

Pendant la période de confinement, teste tes connaissances avec le livre des lames et des armes ! Au programme aujourd'hui : la lame jaune !

Plus d'infos

Formation - Les bases des réseaux sociaux

En cette période de confinement, la FFE organise une nouvelle session d'(in)formation sur l'utilisation des réseaux sociaux.

Plus d'infos

Découvrez le nouveau Women Sports !

En tant que supporter du sport féminin, la FFE est heureuse de vous offrir le nouveau numéro du magazine Women Sports en version digitale !

Plus d'infos