Journée Nationale du Sport Scolaire : le cas d'école du CE Charleville-Mézières




A LA UNE

Retour aux actus

2021-09-22 - Interviews / Vie des clubs


Journée Nationale du Sport Scolaire : le cas d'école du CE Charleville-Mézières

Benoit Guilley et le Cercle d’Escrime de Charleville-Mézières interviendront cette année auprès de 1200 élèves de primaires, collèges et lycées. Un tel chiffre est dû à l’investissement du maître Guilley et de son club qui ont su étendre la pratique de l’escrime sur le territoire deArdennes.  

Grâce à l’effort consenti par le club pour acquérir 250 kits “premières touches” et ainsi pouvoir intervenir auprès des scolaires plus simplement, Benoît Guilley a instauré un protocole sanitaire strict : désinfection approfondie, équipement affecté spécifiquement à un enfant, etc. Une démarche très appréciée par les établissements scolaires, le personnel enseignant et les parents d’élèves.  

Alors que la pratique sportive s’est faite rare dans les écoles en raison de la situation sanitaire, elle s’est pourtant considérablement développée par le biais du club de Charleville-Mézières qui a élargi son champ d’action : en plus des établissements qui s’initiaient déjà à l’escrime avant la COVID-19 et ont apprécié de pourvoir poursuivre l’activité, d’autres ont eu écho de cette organisation efficace et se sont rapprochés de l’association pour faire découvrir le sabre en toute sécurité à leurs élèves.  

Dans le cadre du Pass’découverte initié par la Fédération Française d'Escrime, Benoit Guilley pourra donc cette année faire pratiquer l’escrime à plus de 1200 élèves : le résultat d’un travail de fond important de la part du Cercle d’Escrime de Charleville-Mézières et de son maître d’armes qui ont su créer un lien de confiance avec le Ministère de l'Education Nationale et ainsi développer la pratique auprès des établissements scolaires. 

4 questions à Emmanuelle Rodriguez, vice-présidente en charge des affaires scolaires

Pouvez-vous nous rappeler les grandes lignes du Pass’Découverte ? 

Faire le lien entre la pratique de l’escrime à l’école et la pratique en club afin de faire une passerelle entre les 2 pratiques. On sait que l’escrime à l’école est une pratique enseignée par des maître d’armes, des éducateurs ou même des enseignants, mais une pratique qui est uniquement scolaire. Avec ce Pass’Découverte on espère donc pouvoir faire un lien vers les clubs. 

Pourquoi est-il important d’amener l’escrime à l’école ? 

Je pense que c’est un sport qui n’est pas assez connu dans les écoles et pas assez pratiqué, moins de 5% des élèves font de l’escrime à l’école. Il est donc important de développer cette pratique à l’école pour faire découvrir l’escrime et leur donner envie d’en faire en club. 

Pourquoi est-ce important pour la FFE ? 

Créer des liens, faire connaître, faire découvrir et développer le sport pour faire des retombées dans les clubs maintenant ou plus tard. Il est important de susciter des passions autour de ce sport, mais il faut aussi de la visibilité aux yeux des collectivités locales et montrer que l’escrime existe et qu’elle est active. 

Combien d’enfants pourrait-on toucher avec le dispositif l’escrime à l’école ? 

On estime le nombre d'enfants à 80 000 en 2021, et l’on espère une progression en 2024 à 130 000. La retombée que l’on espère sur le nombre de licences prise suite à la découverte d’un cycle d’escrime à l’école serait de 3200 en 2021, avec une progression chaque année, pour aller jusqu’à 6500 en 2024.  



partagez



Épidémie de Covid-19 : redoublons de vigilance

Le Ministère de la Santé et de la Prévention informe la Fédération Française d'Escrime et l'ensemble de ses publics de la nécessité de remettre en place les gestes barrières et d'inciter chacun au port du masque dans les lieux de promiscuité, les espaces clos, les transports en commun.

Plus d'infos

Webinaire : bien utiliser l'appli mobile MyCoach by FFE (REPLAY)

Visionnez le replay du webinaire de présentation et d'échanges autour de l'application mobile MyCoach by FFE. 

Plus d'infos

Webinaire - Escrime artistique (REPLAY)

La Fédération Française d'Escrime a organisé un webinaire sur l'escrime artistique avec pour thème : "L'organisation de la filière compétitive sur le territoire". Visionnez le replay ! 

Plus d'infos