Escrime à l'école : 10.000 écoliers inscrits !




Retour aux actus

2021-10-14 - Fédération / Vie des clubs / Vie des comités


Escrime à l'école : 10.000 écoliers inscrits !

"L'escrime à l'école", le dispositif de promotion de la Fédération Française d'Escrime et de sa commission des affaires scolaires, a enregistré l'inscription du 10.000ème élève ! 

Lancé lors de la rentrée 2021, ce nouveau dispositif mis en place par la FFE en vue de proposer un cycle de découverte et d'initiation à l'escrime directement dans les lieux d'enseignement, est un véritable succès auprès des parties prenantes : nos clubs, les maitres d'armes, les écoles, collèges et lycées.

"L'escrime à l'école" permet notamment de diversifier l'offre sportive dans les lieux d'enseignement et d'orienter les jeunes publics vers la pratique en club.

Comment ça fonctionne ? 

Un cycle de 6 séances d'escrime est proposé aux établissements scolaires. Un maitre d'armes assure les enseignements basiques et à l'issue desquels un diplôme est délivré aux élèves.

Ce diplôme contient notamment un QR Code qui, une fois scanné, leur propose une liste des clubs les plus proches de chez eux.

Afin de faciliter l'entrée en club, les élèves récipiendaires bénéficient d'une licence à tarif réduit de 5 euros la première année, le Pass' Découverte.

Emmanuelle RODRIGUEZ, vice présidente en charge des affaires scolaires : "A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il nous paraît important de promouvoir l’escrime en amplifiant nos actions en direction des scolaires, dans une perspective éducative propice au développement et à l’épanouissement de chacun. C’est un enjeu important pour rendre visible l’escrime. L’intervention en milieu scolaire et périscolaire est en effet un axe privilégié pour développer notre sport en permettant aux élèves de découvrir, pratiquer, aimer l’escrime et en leur donnant envie de prolonger la pratique en club. C’est donc un enjeu également important pour les clubs qui pourront accueillir de nouveaux licenciés et dont le travail, les compétences et le savoir-faire seront valorisés aux yeux des territoires et des municipalités pour créer ainsi un effet domino sur la pérennisation de leurs emplois."

Bruno GARES, président de la FFE : "Le succès de cette opération est fulgurant. Elle est facile à mettre en place, tout en permettant de dynamiser le lien entre l'école et nos clubs. N'oublions pas que dans les maillons de cette chaîne, se trouvent les maîtres d'armes et nos dirigeants qui constituent le moteur du dispositif. Au-delà de ce chiffre symbolique de 10.000 élèves inscrits, ce ne sont pas pour autant 10.000 nouvelles licences. La moitié du travail est pour ainsi dire réalisée : à nous, à tous les niveaux du tissu associatif, d'accompagner un maximum de jeunes vers nos clubs."

En savoir plus sur le dispositif "escrime à l'école"



partagez



Formation - Les bases des réseaux sociaux

En cette période de confinement, la FFE organise une nouvelle session d'(in)formation sur l'utilisation des réseaux sociaux.

Plus d'infos

Découvrez le nouveau Women Sports !

En tant que supporter du sport féminin, la FFE est heureuse de vous offrir le nouveau numéro du magazine Women Sports en version digitale !

Plus d'infos

"L'escrime a une richesse sur le transfert thérapeutique"

A l'occasion de la conférence "Escrime, est-ce un crime ? Réparer les traumatismes sexuels" organisée à la Cité des sciences et de l'industrie, entretien avec Violaine Guérin, fondatrice de l'association Stop Violences Sexuelles.  

Plus d'infos