Décès du Maître Gilbert Ségonne




Retour aux actus

2021-10-15 - Fédération / Vie des comités / Carnet


Décès du Maître Gilbert Ségonne

La Fédération Française d’Escrime, et plus particulièrement son Président, a le regret de vous annoncer que le Maitre Gilbert Ségonne nous a quittés ce 12 octobre 2021 et adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Elle confie au Maître Jean-Philippe Parade (ancien CTR de la ligue Midi-Pyrénées) le soin de relater son parcours :

Né le 4 décembre 1927 à Pépieux dans l’Aude, c’est comme enfant de troupe que Gilbert Ségonne poursuit ses études. Militaire de carrière, il passe son diplôme de Maître d’Armes, à Antibes en 1950, promotion du Commandant Mangieux, avec comme directeur d’école le Maître Cléry. Après les guerres d’Indochine et d’ Algérie, il quitte l’armée. Il fait alors partie des premiers cadres techniques, recrutés par le Maître Cottard et nommés par le Colonel Crespin (mandaté par Maurice Herzog, haut-commissaire à la jeunesse et aux sports pour la création de ce corps, après la déroute des Jeux olympiques de Rome).

Il  débute sa carrière de C.T.R. avec le Président Dupuy. Durant 9 ans, il structure et développe l’escrime dans la région Poitou-Charentes et est, l’un des fondateurs du tournoi international d’épée Charles Martel.

En 1973, successeur de Maître Cléry à la Ligue de Midi-Pyrénées, il poursuit ses missions , sous les Présidences de Messieurs Bagnières et Barbarou. Grand technicien et théoricien aux trois armes , il participe à la formation de nombreux jeunes, dont plusieurs deviendront Maître d’Armes, tels que Bruno Gares et moi-même, futurs armuriers des Equipes de France. Il devient également Champion de France des Maîtres par équipe en1984 et médaillé d’Or de la Jeunesse et des Sports en 1990. Durant ces vingt ans, toujours très écouté, reconnu et respecté, il va contribuer auprès de la Fédération et de la D.T.N. à la création de nombreux documents techniques et pédagogiques ,en tant que membre de la commission des Educateurs. Il prend sa retraite en 1993.

« Honneur aux Armes, Respect au Maître »

Les obsèques auront lieu au Crématorium de Cornebarrieu le mardi 19 octobre 2021 à 10h.



partagez



Formation - Les bases des réseaux sociaux

En cette période de confinement, la FFE organise une nouvelle session d'(in)formation sur l'utilisation des réseaux sociaux.

Plus d'infos

Découvrez le nouveau Women Sports !

En tant que supporter du sport féminin, la FFE est heureuse de vous offrir le nouveau numéro du magazine Women Sports en version digitale !

Plus d'infos

"L'escrime a une richesse sur le transfert thérapeutique"

A l'occasion de la conférence "Escrime, est-ce un crime ? Réparer les traumatismes sexuels" organisée à la Cité des sciences et de l'industrie, entretien avec Violaine Guérin, fondatrice de l'association Stop Violences Sexuelles.  

Plus d'infos