Décès du Maître Philippe Piot




Retour aux actus

2021-10-22 - Fédération / Vie des clubs / Vie des comités / Carnet


Décès du Maître Philippe Piot

La Fédération Française d’Escrime vient d’apprendre avec une profonde émotion le décès du Maître Philippe Piot (65 ans) le mercredi 20 octobre.

Elle s’associe à tous ceux qui prennent part à la peine de Marion et Bastien, ses enfants, de Valérie, son ex-femme, de ses proches, de ceux qui ont croisé « son fer », à qui elle adresse ses sincères condoléances.

Après avoir débuté l’escrime à 9 ans au CJM Bourges avec le Maître Yves Collonges, il rejoint le CS Bourges avec le Maître Jack Berthier.

Il dira plus tard : « les débuts ont été laborieux, jusqu’à ce que je sois motivé par les rencontres, la compétition ». Il glanera un titre de « champion académique junior » (en 1973) et une médaille de bronze lors des championnats de France scolaires juniors.

A la fin des années 70, il choisit de venir « transmettre son savoir » en terres rémoises et à partir d’octobre 1986, c’est en tant que maître d’armes qu’il continuera à épauler le Maître Gilles Mancet, au CER. Tous deux y formeront, entre autres, Adeline Wuillème. Attaché aux valeurs perpétuées par l’escrime et exigeant dans le travail, il savait aussi transmettre sa passion.

Après avoir assuré la succession au fleuret, il quitte le club en 2002 pour raisons personnelles, plongeant bon nombre de ses anciens élèves dans un grand désarroi, puis la ligue Champagne-Ardennes en 2004. Après un bref retour à  la compétition lors de la Fête des Jeunes 2006, il s’est consacré, aussi longtemps que possible, à son métier d’éducateur territorial de la ville de Reims .

Ses funérailles seront célébrées au crématorium de Reims, le lundi 25 octobre à 15h.



partagez



Formation - Les bases des réseaux sociaux

En cette période de confinement, la FFE organise une nouvelle session d'(in)formation sur l'utilisation des réseaux sociaux.

Plus d'infos

Découvrez le nouveau Women Sports !

En tant que supporter du sport féminin, la FFE est heureuse de vous offrir le nouveau numéro du magazine Women Sports en version digitale !

Plus d'infos

"L'escrime a une richesse sur le transfert thérapeutique"

A l'occasion de la conférence "Escrime, est-ce un crime ? Réparer les traumatismes sexuels" organisée à la Cité des sciences et de l'industrie, entretien avec Violaine Guérin, fondatrice de l'association Stop Violences Sexuelles.  

Plus d'infos