Ka Long Cheung, champion olympique, s'impose au CIP !




A LA UNE

Retour aux actus

2022-01-15 - Fleuret / Compétitions en France / Compétitions en Europe / Compétitions dans le monde


Ka Long Cheung, champion olympique, s'impose au CIP !

Fin de la compétition individuelle du Challenge International de Paris. Ka Long Cheung, champion olympique à Tokyo, remporte la finale face à l'Italien Edoardo Luperi, 15 touches à 12. Enzo Lefort et Alexandre Sido réalisent les meilleurs performances françaises du jour, en atteignant les quarts de finale. La compétition se poursuit demain, avec l'épreuve par équipes.

REACTIONS : 

Emeric Clos, entraineur de l'équipe de France de fleuret : "Ce qui est très positif sur cette compétition c'est l'état d'esprit et ce qu'ont montré les garçons sur la piste. C'est hyper positif et intéressant : ils n'ont rien lâché et sont allés au bout d'eux-mêmes. Au niveau de l'escrime, ce n'est pas si mal que ça, on a encore des progrès à faire dans la régularité. Il faut qu'on peaufine certaines choses et que l'on continue à travailler. On aurait aimé faire mieux en termes de résultats individuels. Pour demain, on va voir comment cela se passe. On fait rentrer Alexandre Sido dans l'équipe. Le but est de faire le meilleur résultat possible, tout en gardant cet état d'esprit et en corrigeant les erreurs individuelles."

Enzo Lefort, quart de finaliste : "C'est un bilan satisfaisant globalement. C'était ma première compétition depuis les Jeux Olympiques, et un quart de finale sur une épreuve de coupe du monde est un bon résultat. C'est un petit peu frustrant d'échouer au pied du podium. A un moment donné je tenais le match, mais mon adversaire a été assez malin pour changer de tactique, alors que moi je n'ai pas su répondre. Je pense que c'est dû au manque de compétition. Mais il y a pas mal d'enseignements à en tirer et je sais déjà ce que je vais travailler à l'entrainement. Pour demain, j'ai hâte de tirer devant un public, à la maison. Le plus important est de marquer des points pour le classement. Je ne me suis jamais imposé à Paris par équipes, donc c'est l'objectif..."

Alexandre Sido, quart de finaliste: "Je suis à la fois content du résultat, un quart de finale en coupe du monde ça n'arrive pas tous les jours et c'est mon meilleur résultat ; et une petite frustration de ne pas monter sur le podium. Mais le bilan est plutôt bon ! Pour demain, je suis extrêmement fier et content d'avoir été sélectionné pour la compétition par équipes. Je vais me mettre au service de l'équipe pour qu'on aille le plus loin possible dans la compétition."

Résultats du jour des Français

Quart de finale : Enzo LEFORT, Alexandre SIDO
Huitième de finale : Meddy ELICE, Tyvan BIBARD
Tableau de 32 : Pierre LOISEL, Joffrey MADER, Rafaël SAVIN
Tableau de 64 : Maxime PAUTY, Julien MERTINE, Maximilien CHASTANET, Alexandre EDIRI

Revoir le direct des demi-finales et de la finale du CIP

Composition de l'équipe de France pour l'épreuve par équipe

Enzo Lefort, Julien Mertine, Maxime Pauty et Alexandre Sido.



partagez



Romain Cannone remporte la coupe du monde d'épée à Heidenheim, 3ème place pour l'équipe masculine

A l'issue de la coupe du monde d'épée qui s'est déroulée à Heidenheim en Allemagne, le champion olympique en titre Romain Cannone s'est imposé. 

Plus d'infos

Championnat de France Sabre N1 : Orléans et Strasbourg remportent le titre national

A l'issue du championnat de France N1 de sabre qui s'est déroulé à Fâches-Thumesnil (59), les clubs de Strasbourg chez les femmes et Orléans chez les hommes sont les nouveaux champions nationaux 2022 de la spécialité.

Plus d'infos

Grand Prix de fleuret à Incheon (KOR) : Maximilien Chastanet prend la 3ème place

C'est la belle opération du weekend pour le fleuret français : Maximilien Chastanet décroche la médaille de bronze de l'épreuve individuelle du Grand Prix de fleuret à Incheon, en Corée du sud. 

Plus d'infos